Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

La chirurgie LASER

Depuis plus de 30 ans, le laser excimer est la technologie de référence pour réduire les erreurs réfractives en réalisant un remodelage de la surface cornéenne. Le principe est d'enlever de manière très sélective une quantité de tissu cornéen de manière à modifier la courbure de la cornée, et ainsi de modifier la puissance optique de l'œil (vergence). Ce traitement se fait uniquement après validation d'un bilan très complet. Tous les patients ne sont pas opérables, le chirurgien vous informera de la possibilité d'une intervention.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Notre plateforme laser : la suite réfractive ALCON wavelight®

  • Un laser femtoseconde FS 200 pour la découpe des volets cornéens (LASIK)
  • Un laser excimer EX 500 pour la photoablation
  • Un couplage topographique (traitement des cornées irrégulières)un couplage aberrométrique


image 2
Salle BLOC laser
- Copyright CHU de Bordeaux

LE CIRCUIT DE PRISE EN CHARGE POUR UNE CHIRURGIE LASER

Première consultation = rendez-vous « R1 »

  • Le patient fait le BILAN D'OPERABILITE, s'il n'est pas récusé, une chirurgie lui est proposée (laser ou implants). 
  • Un dossier spécifique est ouvert.
  • Si un laser est proposé, le patient est inscrit pour la consultation pré opératoire et pour le bloc. 
  • Certains ont également un soin préparatoire LIPIFLOW de programmé, au moins 15 jours avant la chirurgie.

QK7A2567
Examen détaillé de la réfraction - copyright CHU de Bordeaux


QK7A2860
Topographie cornéenne - copyright CHU de Bordeaux

Remis par le chirurgien

  • Une fiche de liaison récapitulant la chirurgie/soins à programmer
    Un consentement éclairé laser en 2 exemplaires (à rapporter signé le jour J)
  • De l'information complémentaire sur la chirurgie, son déroulement, le suivi, les consignes pré/per/post opératoires.
  • Les coordonnées email/tel de l'équipe Laser (orthoptiste/médecin)
  • Si demandé par chirurgien : Fiche de consentement/information et Devis LIPIFLOW également en 2 exemplaires
  • Tarifications appliquées pour la chirurgie laser : PKR :    800 E /œil  LASIK : 950 E /œil. Nous ne délivrons pas d'arrêt de travail pour la chirurgie de confort Les mutuelles peuvent prendre en charge la chirurgie réfractive selon conditions

Deuxième consultation = rendez-vous « R2 »

Le BILAN DE VALIDATION est complété, le patient pose ses dernières questions et une convocation est délivrée par le chirurgien. Le dossier a été préalablement revu et validé par l'équipe orthoptistes/chirurgiens au STAFF REFRACTIF la semaine suivant le R1.

 QK7A2679
Bilan orthoptique - Copyright CHU de Bordeaux

QK7A2746

Validation par le médecin et informations complémentaires - Copyright CHU de Bordeaux

Soin LIPIFLOW pré-opératoire  

  • Le CHU de Bordeaux s'est équipé d'une stratégie innovante pour la prise en charge et la prévention de la sécheresse oculaire post opératoire.
  • Le soin LIPIFLOW visant à la désobstruction des orifices des glandes des paupières est conseillé pour certains patients, pour préparation des yeux en amont de la chirurgie (minimum 15 jours avant). L'objectif est de limiter l'effet secondaire de la chirurgie et ses conséquences sur la qualité et le confort du résultat. De plus, l'éducation thérapeutique préopératoire associée permet de sensibiliser le patient à la gestion de sa qualité de surface oculaire, déterminante dans la qualité de vision.
  • La tarification est de 400 E pour les deux yeux, non pris en charge par la SS et donc totalement à la charge des patients. Son règlement se fait juste à la régie administrative avant de faire le soin .La fiche de consentement/information et le Devis LIPIFLOW délivrés à la programmation seront demandés signés le jour du soin. Une imagerie des glandes des paupières (LIPIVIEW) est réalisée par l'orthoptiste en amont ou le jour du soin. Une cotation de l'acte LIPIVIEW est pratiquée, pris en charge par la SS. Le soin dure 30 minutes (dont 12 minutes de LIPIFLOW pour les 2 yeux, réalisés en simultané), il est pratiqué par une infirmière spécialisée qui réalise également l'éducation thérapeutique.
  • DOCUMENT EDUCATION "OEIL SEC" Informations sur le fichier à éditer
    Télécharger le document (PDF - 1Mo)

Télécharger ICI le document éducation "Oeil sec".

QK7A2777
Copyright CHU de Bordeaux

Le Jour du laser = J0 

  • Les sessions laser ont lieu la plupart du temps entre 13H00 et 17H00, selon les opérateurs, les lundi, mardi ou jeudi après-midi.
  • Le patient se présente à l'accueil administratif, ce dernier demande le devis et il oriente le règlement en fonction de ce dernier. Certains patients sont pris en charge dans le cadre d'une activité libérale, le tarif hospitalier et les soins sont néanmoins identiques.
  • Le patient monte au Bloc ambulatoire (activité externe), il est pris en charge par l'hôtesse de bloc dédiée à la chirurgie laser.
  • L'hôtesse réalise une vérification avant habillage du patient ( identité / programme opératoire, fiche administrative / étiquettes, quitus de règlement (sera visé par l'hôtesse du bloc), tenue appropriée, respect des consignes préparatoires, accompagnement (pour retour à domicile), proposition d'une petite collation si nécessaire, habillage (charlotte, sur blouse, sur chaussures, lavage des mains, dépose des lunettes)
  • Attente en salle d'attente ambulatoire
  • Passage dans le sas d'attente du bloc opératoire
  • Passage au Bloc laser : Présence Infirmière, Orthoptiste, Aide opératoire, Chirurgien.
  • Sortie du Bloc, encadrée par l'hôtesse d'accueil laser ( Validation des RDV post op Déshabillage / restitution des lunettes / coques oculaires de protection/ Antalgique si besoin / Explication du traitement : Protections pour la nuit (coques)/ Collyres antibiotiques/cortisone/lubrifiants, antalgiques, anxiolytiques /  Délai avant possibilité sommeil > 6 heures pour LASIK, sans délai pour PKR)

  • Validation des RDV post opératoires, modalités d'ablation des lentilles thérapeutiques (PKR/PKT)
  • Consignes en cas d'urgence


Les Justificatifs de facturation


  • Une facture est émise pour les mutuelles soit immédiatement par le secrétariat pour le secteur libéral, soit par la régie au RDV M1 post op pour le secteur public.
  • Gratuité de la consultation jusqu'au M1 post op inclus
  • Les retouches laser sont gratuites la première année, et selon les cas au-delà, à l'appréciation du médecin

 

Les Consignes préopératoire

  • Nous vous demandons de venir accompagné (pour votre retour à domicile après la chirurgie) et d'avoir déjeuné.
  • Il est également demandé de ne pas lire et de ne faire aucun effort de fixation de près, durant les 2 heures précédant la chirurgie, pour éviter tout effort accommodatif.
  • Pour les porteur de lentilles, il faudra enlever vos lentilles souples 48 heures avant le jour de la chirurgie, vos lentilles rigides une semaine avant le jour de la chirurgie

 

 Le suivi post opératoire

  • Le contrat moral impose au patient d'accepter un suivi régulier et de ne pas se frotter les yeux, d'accepter les recommandations du chirurgien en cas d'urgence.
  • Les patients sont revus régulièrement au CHU pendant 12 mois :
    o   PKR : Jour +1; Jour +3 ; Mois +1 ; Mois +6 ; Mois +12
    o   LASIK : Jour +1 ; Jour +8 ; Mois +1 ; Mois +6 ; Mois+12
  • Ensuite, il est demandé au patient de s'engager à revoir un ophtalmologiste tous les ans pour un contrôle de la cornée et de la vision, en cas de baisse de vision ou de déformation cornéenne, un rdv doit être pris dans l'unité.
  • Un certificat pour la conduite automobile est, si besoin, dicté à Mois +1.

 LE DEROULEMENT DU LASIK : pas à pas...

Vous arrivez au centre François Xavier Michelet et vous vous présentez à l'accueil administratif avec votre dossier complet (devis, consentements éclairés, règlement par chèque). Vous vous dirigez ensuite avec votre dossier d'admission dans le service Ambulatoire au 2ème étage, du Bâtiment B du Centre François-Xavier Michelet à la salle d'attente. L'hôtesse d'accueil vous conduit au vestiaire pour vous mettre en tenue: blouse, bonnet et sur-chaussures, lavages des mains.   Le chirurgien, l'orthoptiste et l'infirmier vous accueillent dans la salle laser et vous installe sur un lit, couché entre les deux lasers.  L'infirmier vous instille les gouttes anesthésiantes et l'orthoptiste vous explique en détails le déroulement de l'intervention. Avant de commencer, le chirurgien vérifie avec vous votre identité et le traitement réfractif enregistré dans le laser. 

L'intervention peut maintenant commencer, et se divise en deux temps :

  •  Le chirurgien commence par effectuer une découpe de la couche de la cornée la plus superficielle appelé «  volet », à l'aide du laser Femtoseconde. Pour cela, un anneau de succion réalise l'interface entre l'œil et le laser. L'application de cet anneau entraine une baisse de vision et un léger inconfort. Lors de la connexion du laser à l'anneau une sensation d'appui est normale. Une fois la découpe effectuée, le chirurgien réalise la même étape sur l'autre œil.
  • Ensuite, vous passez sous le 2ème laser : le laser Excimer. Avant cela, l'infirmier prépare un champ stérile en vous appliquant de la Bétadine autour des yeux. Le chirurgien vous cache ensuite un œil et vous place un écarteur de paupière sur l'œil à traiter. Il commence par soulever manuellement le volet cornéen découpé précédemment. Puis une attention particulière vous est demandée pour fixer la mire du laser pendant quelques secondes : la photo-ablation par laser est réalisée. Le Volet cornéen est finalement remis en place par le chirurgien puis l'opération est renouvelée sur l'autre œil. Enfin, il vous place des coques protectrices sur chaque œil.   Vous retournez ensuite dans la salle d'attente laser afin que l'on vous remette les ordonnances et rendez-vous post-opératoire. Enfin, le chirurgien vient vérifier à la lampe à fente le positionnement du volet cornéen avant votre sortie. 



lasik


image 3

Consignes post-opératoires du LASIK

Il est impératif de ne pas dormir les 6 premières heures suivant la chirurgie. Votre vision est brouillée et vous portez des coques oculaires durant 7 nuits. Une gêne très modérée est ressentie.
Il est formellement interdit de se frotter les yeux. la douche est possible normalement,
Il faut limiter le maquillage et éviter les activités en piscines pendant un mois. Le voyage en avion est possible avec des lubrifiants pour éviter le dessèchement de la surface oculaire.
Une prescription de collyres thérapeutiques est en votre possession et ce traitement est à débuter immédiatement et obligatoirement.
Pendant plusieurs semaines une sécheresse oculaire est fréquente mais transitoire, ne pas hésiter à utiliser les lubrifiants.
La vision se rétablit très rapidement mais un arrêt d'activité professionnelle est conseillé pendant 2 à 3 jours, un arrêt de travail ne vous est pas délivré.
Vous êtes revu en consultation le lendemain, à 1 semaine puis à 1, 6 et 12 mois.
Très rarement, un trouble réfractif modéré persiste. Un retraitement vous est alors proposé au bout de 3 mois après vérification de la forme de la cornée et de sa stabilité.
A 1 mois postopératoire, vous pourrez demander un titre de recette (facture) à l'accueil administratif, ainsi qu'un certificat médical vous autorisant à conduire sans correction optique, au secrétariat du chirurgien. Ce certificat sera à transmettre à la préfecture.

 

Prise de rendez-vous : 05 56 79 55 30
rdv.ophtalmo@chu-bordeaux.fr

OBTENIR UN RDV de chirurgie réfractive : Cliquer ICI


URGENCES POUR LASIK et PKR

Si vous ressentez une douleur aigüe persistante

Présentez-vous aux urgences sans RDV

Du lundi au vendredi 8h30 à 18h00 : urgences service d'ophtalmologie (CFXM)

En dehors de ces horaires : urgences adultes CHU (Tripode)

Contact Urgences ophtalmologiques : 05 56 79 56 79 poste 14336


Pour plus d'informations : orthoptiste-refractive@chu-bordeaux.fr

 

L'équipe d'unité de Chirurgie Réfractive

Pr TOUBOUL David

 

Professeur - Chef d'unité

Dr ROBINET Antoine

Chef de clinique

 

Dr CORNUT Thomas

 

Assistant spécialiste

Me PREVOT Elodie

 

Orthoptiste

 

Me ROUGLAN Susan

Orthoptiste

 

Me TOROSSIAN Marion 

 

Orthoptiste