Contacter l'unité
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

La Chirurgie de la myopie, de l'hypermétropie et de l'astigmatisme : Principes

La chirurgie réfractive consiste à réduire ou éliminer chirurgicalement les anomalies optiques du système optique oculaire. Ces anomalies sont des troubles de la focalisation de la lumière sur la rétine liés à une inadéquation entre la forme et la puissance optique de l'œil (vergence) pour une distance d'observation donnée, aussi appelées aberrations optiques. Les aberrations les plus communes sont : 
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
 
  •  La myopie : la lumière focalise en avant de la rétine, la puissance optique de l'œil est trop puissante, la vision est floue de loin
  • L'hypermétropie : la lumière focalise en arrière de la rétine, la puissance optique de l'œil n'est pas assez puissante, la vision est floue de près comme de loin
  • L'astigmatisme : la lumière focalise en différents points en fonction du méridien de l'œil traversé par la lumière, il peut être myopique ou hypermétropique, la vision est dédoublée
  • La presbytie : la dynamique d'accommodation du cristallin devient insuffisante pour faire la mise au point entre la vision de loin et de près, c'est un phénomène naturel lié au vieillissement, survenant après 40 ans.


La puissance optique de l'œil est gouvernée par plusieurs éléments capables d'induire un trouble de la focalisation de la lumière :

  • La courbure des interfaces traversées (essentiellement les faces avant et arrière de la cornée et du cristallin)
  • La longueur axile de l'œil
  • La densité optique des milieux oculaires (essentiellement le cristallin 


La chirurgie réfractive utilise plusieurs techniques pour compenser les erreurs réfractives en agissant de différentes manières :

  • modifier la courbure de la cornée (lasers, implants intracornéens)
  • ajouter des lentilles intraoculaires pour moduler la vergence optique (soit devant le cristallin, soit à sa place)
 image 4


D'avant en arrière : Cornée --> Iris/pupille --> Cristallin --> Vitré --> Rétine/nerf optique