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Accueil aux urgences

Toute entrée dans le service est soumise à autorisation médicale.
Le délai de votre attente dépend du degré d’urgence de votre état de santé évalué par l’Infirmier Organisateur de l’Accueil (IOA*).
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Enregistrement

enregistrement
L’agent administratif crée votre dossier d’admission. Pensez à préparer vos cartes d’identité, vitale et mutuelle.
Veillez à ne pas boire, manger ou fumer avant d’avoir pris l’avis de l’équipe soignante afin de ne pas perturber les examens ou retarder une intervention chirurgicale.

Evaluation

evaluation

Sachez que tout est fait pour diminuer votre temps d’attente.

La priorité de prise en charge est déterminée par la gravité de l’état de santé du patient et non par l’ordre d’arrivée. Ce degré d’urgence est évalué par l’infirmier organisateur de l’accueil (IOA*) :
  1. Urgences vitales : priorité absolue, prise en charge immédiate
  2. Urgences relatives : les patients sont prioritaires. La prise en charge est rapide et nécessite des soins spécifiques et/ou des examens complémentaires.
  3. Non urgent : prise en charge dans les meilleurs délais pour les patients relevant d’une consultation simple ou ne nécessitant pas ou peu d’examens complémentaires.



L’attente est souvent source d’incompréhension, d’inquiétude et parfois d’agacement... Nous essayons de réduire le plus possible ce temps mais certains délais sont malheureusement incompressibles et indépendants de notre volonté. Ils peuvent dépendre :
  • Du nombre de patients
  • De l’arrivée d’autres patients en situation grave
  • De la disponibilité des lits d’hospitalisation
 

N’oubliez pas que pendant que vous attendez les équipes médicales peuvent être en train de prendre en charge une ou plusieurs personnes en urgence vitale.


Lors de l’attente, si la douleur augmente, n’hésitez pas à vous adresser à l’IOA*.

 

Traitement

traitement
Le patient est installation en boxe d’examens ; selon son état de santé il bénéficiera d’une prise en charge médicale et paramédicale, de traitements et/ou examens complémentaires…

Après l’installation en boxe, une attente de 2h minimum est à prévoir (surveillance, recueil des résultats d’analyses, recours éventuel à un avis de spécialiste…).

Orientation

orientation
Selon la gravité de l’état de santé du patient, plusieurs cas de figure peuvent être envisagés :
  • Une hospitalisation (ou un transfert vers un autre établissement)
  • Une orientation en zone d’observation (post-box)
  • Un retour à domicile
 

Retour à domicile

Avant de quitter le service n’oubliez pas :
  • Votre courrier médical
  • Votre ordonnance et examens complémentaires
  • Vos documents personnel
 
Le retour à domicile en transport sanitaire est une décision médicale. Sinon les frais sont à votre charge.

Vos effets personnels

Vous êtes responsable de vos effets personnels. Si possible confiez-les à vos proches.

Pour récupérer votre dépôt, la régie des dépôts de l’hôpital Saint-André se tient à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 16h sur présentation d’une carte d’identité ou sur procuration.

Seuls les moyens de paiement en cours de validité peuvent être déposés au coffre

Informations aux accompagnants

Pour favoriser le bon déroulement des soins, nous vous demandons de respecter ces quelques consignes :
  • Les visites sont interdites dans le couloir de triage et aux soins d’urgences. Elles sont autorisées, après accord médical en salle d’observation.
    Néanmoins, dans certains cas, l’accompagnement est autorisé : patients mineurs, patients handicapés, patients nécessitant un traducteur, patients âgés stabilisés par la présence d’un tiers...
  • Par respect pour l’intimité des patients et pour préserver le secret médical, aucune personne n’est autorisée à circuler dans le service sans y avoir été invitée.
  • Pour raison médicale ou de service les visites peuvent être interdites ponctuellement.
 
Nous veillons à vous informer régulièrement. Vous pouvez aussi solliciter les professionnels présents à l’accueil, en sachant que la priorité reste les soins.
Vous pouvez également vous informer par téléphone.

Formalités administratives

Il vous sera demandé de présenter vos cartes d’identité, vitale et mutuelle valides afin d’effectuer votre admission.

L’aspect administratif peut paraître secondaire mais il est indispensable pour garantir le bon déroulement de votre prise en charge.
Ces documents administratifs sont remis immédiatement après l’admission dans vos effets personnels ou à votre famille à votre demande.

Pour votre sécurité, lors de votre admission, un bracelet comportant votre identité vous sera mis. Selon la loi du 04 Mars 2002 vous pouvez nommer une personne de confiance. Cette personne sera identifiée auprès de l’équipe soignante.

Plus d'informations :

> Rubrique patient et proches

 
  • Accueil aux urgences Plaquette informative
    Télécharger le document (PDF - 1Mo)
 

Information : juin 2017