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Accueil aux urgences

Toute entrée dans le service est soumise à autorisation médicale.
Le délai de votre attente dépend du degré d’urgence de votre état de santé évalué par l’Infirmier Organisateur de l’Accueil (IOA*).
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Enregistrement

enregistrement
L’agent administratif crée votre dossier d’admission. Pensez à préparer vos cartes d’identité, vitale et mutuelle.
Veillez à ne pas boire, manger ou fumer avant d’avoir pris l’avis de l’équipe soignante afin de ne pas perturber les examens ou retarder une intervention chirurgicale.

Evaluation

evaluation

Sachez que tout est fait pour diminuer votre temps d’attente.

La priorité de prise en charge est déterminée par la gravité de l’état de santé du patient et non par l’ordre d’arrivée. Ce degré d’urgence est évalué par l’infirmier organisateur de l’accueil (IOA*).

L’attente est souvent source d’incompréhension, d’inquiétude et parfois d’agacement... Nous essayons de réduire le plus possible ce temps mais certains délais sont malheureusement incompressibles et indépendants de notre volonté. Ils peuvent dépendre :
  • Du nombre de patients
  • De l’arrivée d’autres patients en situation grave
  • De la disponibilité des lits d’hospitalisation
 

N’oubliez pas que pendant que vous attendez les équipes médicales peuvent être en train de prendre en charge une ou plusieurs personnes en urgence vitale.


Lors de l’attente, si la douleur augmente, n’hésitez pas à vous adresser à l’IOA*.

 

Traitement

traitement
Selon l’état de santé, le patient peut être dirigé en réanimation (en cas de détresses vitales), en boxes d’examens (patients prioritaires) ou en consultations (patients ambulatoires).
Après l’installation en boxe, une attente de 2h minimum est à prévoir (surveillance, recueil des résultats d’analyses, recours éventuel à un avis de spécialiste…).

Attention : certains examens (IRM) ne sont pas effectués aux urgences et leur délai de réalisation peut être long (plusieurs heures d’attente).

Orientation

orientation
Selon la gravité de l’état de santé du patient, une hospitalisation peut être envisagée : hospitalisation classique, hospitalisation aux urgences (courte durée)

Retour à domicile

Avant de quitter le service n’oubliez pas :
  • Votre courrier médical
  • Votre ordonnance et examens complémentaires
  • Vos documents personnel
 
Le retour à domicile en transport sanitaire est une décision médicale. Sinon les frais sont à votre charge.

Les examens d’imagerie réalisés dans le service pourront être récupérés secondairement, en contactant le pôle d’imagerie médicale.

Vos effets personnels

Vous êtes responsable de vos effets personnels (vêtements, téléphone portable, tablette...). Si possible confiez-les à vos proches.

Un inventaire de vos effets et de vos valeurs est réalisé uniquement en cas d’hospitalisation.
Pour récupérer votre dépôt, la régie des dépôts (situé à l’accueil du Tripode, en face de l’agence BNP) de l’hôpital se tient à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 16H sur présentation d’une carte d’identité ou sur procuration.

Seuls les moyens de paiement en cours de validité peuvent être déposés au coffre. L’hôpital décline toute responsabilité en cas de perte ou de dégradation.

Informations aux accompagnants

Pour favoriser le bon déroulement des soins, nous vous demandons de respecter ces quelques consignes :
  • Les visites sont interdites dans le couloir de triage et aux soins d’urgences. Elles sont autorisées, après accord médical en salle d’observation.
    Néanmoins, dans certains cas, l’accompagnement est autorisé : patients mineurs, patients handicapés, patients nécessitant un traducteur, patients âgés stabilisés par la présence d’un tiers...
  • Par respect pour l’intimité des patients et pour préserver le secret médical, aucune personne n’est autorisée à circuler dans le service sans y avoir été invitée.
  • Pour raison médicale ou de service les visites peuvent être interdites ponctuellement.
 
Nous veillons à vous informer régulièrement. Vous pouvez aussi solliciter les professionnels présents à l’accueil, en sachant que la priorité reste les soins.
Vous pouvez également vous informer par téléphone.

Formalités administratives

Il vous sera demandé de présenter vos cartes d’identité, vitale et mutuelle valides afin d’effectuer votre admission.

L’aspect administratif peut paraître secondaire mais il est indispensable pour garantir le bon déroulement de votre prise en charge.
Ces documents administratifs sont remis immédiatement après l’admission dans vos effets personnels ou à votre famille à votre demande.

Pour votre sécurité, lors de votre admission, un bracelet comportant votre identité vous sera mis. Selon la loi du 04 Mars 2002 vous pouvez nommer une personne de confiance. Cette personne sera identifiée auprès de l’équipe soignante.

Plus d'informations :

> Rubrique patient et proches
 
 
  • Accueil aux urgences Plaquette informative
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Information : juin 2017