Contacter le service
Découvrir le pôle
Regarder le plan d'accès

Un accompagnement original pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde

Un accompagnement original pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.Le service de rhumatologie du CHU de Bordeaux*, a proposé à ses patients atteints de polyarthrite rhumatoïde une journée tournée vers le handicap et la façon d’y remédier dans la vie de tous les jours.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
QK7A5797 (2)Copyright Véronique burger-Phanie

L’objectif de cette journée intitulée « Polyarthrite rhumatoïde et vie pratique » est d’accompagner les personnes atteintes de rhumatismes inflammatoires en dehors des thérapeutiques médicamenteuses, d’améliorer leur qualité de vie et de contribuer à leur bien-être et leur autonomie, tout particulièrement aujourd’hui sur le thème de la cuisine et la diététique.

Un atelier culinaire dirigé par Michel Trama, chef étoilé de l’auberge de Puymirol à Agen,

Il s'est déroulé avec un groupe d’une vingtaine de patients, pour leur proposer d’élaborer un plat alliant finesse et aide technique : apprendre ou se perfectionner à cuisiner avec un handicap manuel avec l’aide d’un ergothérapeute de la Tour de Gassies.

L’après-midi est consacré à des échanges entre professionnels et patients sur 2 thèmes :

Les régimes, quelle utilité réelle ?
Par une diététicienne-nutritionniste du CHU de Bordeaux

Les aides médicaux-sociales.
Par une assistante socio-éducative du CHU de Bordeaux et un ergonome de la Tour de Gassies.

A propos de la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire qui peut provoquer des douleurs et des déformations des articulations, notamment des mains.
C’est une maladie qui peut toucher toute la population de la petite enfance à l’âge adulte. Ce rhumatisme engendre donc au quotidien des difficultés multiples, et plus particulièrement lors de la préhension. Dès lors cuisiner, par exemple, devient un problème.
De plus, des régimes alimentaires trouvent écho auprès des personnes concernées, car elles pensent que cela peut contribuer à leur guérison.

Information du 29/11/2016


*En partenariat avec le centre de rééducation de la Tour de Gassies, la clinique des Grands Chênes et l’Association de patients Française de Lutte Antirhumatismale – AFLAR.
Un accord de partenariat a été signé entre l’AFLAR et le CHU de Bordeaux permettant ainsi leur présence auprès de patients du service de rhumatologie une fois par mois. Ce sont des patients qui s’adressent à d’autres patients éclairant d’un autre regard leur maladie, et échangeant leurs expériences et leur vécu.