Contacter le service
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

GLOSSAIRE

Afin de mieux comprendre certains termes, retrouvez ici un glossaire regroupant les mots que vous pouvez entendre au service de radiothérapie.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Accélérateur de particules

Appareil destiné à délivrer les rayons utilisés en radiothérapie.

Anapath (ou anatomo-pathologie)

Description de l’examen au microscope d’une tumeur qui permet de confirmer sa nature cancéreuse ou bénigne.

Antécédent

Élément de votre histoire médicale passée. Bien connaître vos antécédents peut aider votre médecin à mieux vous soigner.

Biopsie

Prélèvement d’un petit morceau de la tumeur pour l’examiner au microscope (anapath). Seule la biopsie permet l’examen anapath qui apporte la preuve du cancer.

Cancer

Prolifération de cellules ayant perdu les mécanismes habituels qui régulent leur prolifération. Elles constituent une menace pour l’individu. Le risque de cancer augmente avec l’âge. Il existe des cancers de toutes les parties du corps. Tous les cancers n’ont pas la
même gravité.

Chimiothérapie

Mode de traitement des cancers à diffusion plus large que le recours à la radiothérapie car administrée par injection ou ingestion de produits pouvant être toxiques. Les effets secondaires des chimiothérapies sont variables (certains perdent leurs cheveux, d’autres non) et le traitement nécessite une surveillance.

Curage ganglionnaire

Prélèvement chirurgical d’une chaine de ganglions lymphatiques pour vérifier si elle a été ou non atteinte par un cancer.

Faisceaux

Lors du traitement par radiothérapie, les rayons vont venir de plusieurs directions. On parle de faisceaux pour désigner des rayons qui vont venir d’une direction donnée pour vous traiter.

Ganglions

En plus des systèmes veineux et artériel, l’ensemble des liquides du corps est drainé par un réseau de canaux dans lesquels les liquides circulent lentement.
Ces canaux sont appelés canaux lymphatiques. Ils se regroupent pour former des vaisseaux plus grands. Au croisement de ces canaux, des noeuds se forment dont le but est de filtrer les agressions que votre corps peut subir : ces noeuds sont les ganglions lymphatiques. Ces ganglions peuvent grossir quand ils sont situés à proximité d’une région de votre corps qui est agressée, le plus souvent par une infection, plus rarement par un cancer.

Irradiation

L’irradiation a pour but de détruire les cellules cancéreuses.

Métastases

Essaimage à distance d’un cancer. L’apparition d’une métastase est souvent un élément de gravité, certains cancers métastatiques peuvent cependant être guéris.

Oncologue

Spécialiste du cancer. L’oncologue peut être un spécialiste des rayons (oncologue radiothérapeute) ou de la chimiothérapie (oncologue chimiothérapeute).

Radiothérapie

La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers. Elle consiste à utiliser des rayonnements (on dit aussi rayons ou radiations) tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants.

Rayons

Rayonnements capables de modifier la nature chimique de la matière pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.

Radiothérapeute

Médecin spécialiste des traitements des cancers par radiothérapie, appelé aussi oncologue radiothérapeute.

Radio physicien

Technicien médical dont le rôle est de calculer avec précision les doses de rayons à administrer aux patients atteints de cancer lors de leur traitement par radiothérapie.

Tumeur

Multiplication de cellules provoquant une grosseur. Cette multiplication peut être lente et sans danger (tumeur bénigne) ou potentiellement dangereuse (tumeur maligne).

Source : Ligue contre le cancer