Equipements
Parmi ces innovations : la piézochirurgie, qui permet une découpe osseuse fine et respectueuse des tissus, les logiciels de reconstruction 3D pour planifier et simuler les gestes opératoires, ainsi que la navigation peropératoire, offrant un repérage en temps réel pendant l'intervention.
Ces avancées technologiques améliorent la précision chirurgicale, réduisent les risques et optimisent la prise en charge des patients.
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
La Piézochirurgie
La piézochirurgie est une technique de découpe de l'os utilisant les ultrasons. La découpe est précise, moins agressive vis-à-vis du tissus osseux que les moyens traditionnels. Elle préserve les tissus mous environnants.
Logiciel de reconstruction 3D et de planification opératoire :
Le service est équipé de logiciels informatiques permettant de réaliser des simulations opératoires et ainsi planifier la chirurgie avec des guides opératoires permettant une grande précision du geste chirurgical. Dans certains cas, des implants sur mesure peuvent être mis en place.
La navigation peropératoire
La navigation permet de se repérer en temps réel pendant l'intervention. Un stylet posé sur la zone opérée permet de voir où l'on se situe sur une imagerie (scanner ou IRM) réalisée en préopératoire. Elle peut par exemple aider au repérage d'une tumeur orbitaire.
Mise à jour : septembre 2025 - source service du CHU de Bordeaux
