Contacter le service
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

1ère greffe de rein mère - enfant

Le 6 octobre 2014, le Pr Eric Dobremez, chef du service de chirurgie pédiatrique, pratiquait la 1ère greffe rénale issue d’un donneur vivant en pédiatrie au CHU de Bordeaux. Depuis l’obtention de l’agrément pour la transplantation rénale pédiatrique en 2009 au CHU, plus de 30 greffes ont été réalisées le CHU étant l’un des 10 centres agréés en France pour cette activité chez l’enfant.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  


act-chirurgie-infantile
Cette opération a été réalisée dans le cadre d’une coopération entre le CHU de Bordeaux, l’Université de Bordeaux et le CHT de Nouméa (Nouvelle Calédonie). Depuis 2008, ce partenariat permet aux enfants souffrant de malformations des voies urinaires d’être pris en charge à Nouméa  ou au CHU selon les cas. Le 1er jeune greffé, âgé de 8 ans, est arrivé à Bordeaux en août dernier, accompagné de ses parents. La mère a donné un de ses reins à son enfant. Elle est restée 5 jours dans le service d’urologie, d’andrologie et de transplantation rénale du Pr Ferrière, et son fils 3 semaines à l’hôpital des Enfants (service de néphrologie pédiatrique des Drs Llanas et Harambat et de réanimation pédiatrique du Dr Brissaud) sur le site du groupe hospitalier Pellegrin. Le retour à Nouméa est prévu pour les fêtes de Noël et le Pr Dobremez reverra le jeune patient sur place en février 2015...
> voir l'article du journal interne Passerelles

 

"UN JOUR, UNE NUIT, AU SERVICE DE NOS VIES" GREFFE RÉNALE DU VIVANT AU CHU DE BORDEAUX 

Un documentaire réalisé dans ce service a été diffusé sur France 2, et met à l’honneur l’expertise des équipes médicales et chirurgicales de transplantation rénale
sur donneur vivant.




Tourné en partie au CHU de Bordeaux diffusée le 4 novembre à 23h00.Au service d'urologie, d’andrologie et de transplantation rénale du CHU de Bordeaux, Sylvain va offrir l'un de ses reins à son grand frère Fabien. 

Le Pr Grégoire Robert, chirurgien urologue, va procéder, avec son chef de service, le Pr Jean-Marie Ferrière, à une greffe de rein du vivant. Ils vont ensemble, avec l’aide de leur équipe,  prélever le rein de Sylvain pour le donner à son frère Fabien, souffrant d’une insuffisance rénale. Une immersion dans le quotidien de ceux qui œuvrent chaque jour pour soulager, guérir et sauver des vies.
24h pour découvrir le système de santé français à travers des rencontres, des destins, des instants. Un hommage à tous les professionnels qui consacrent leur vie au service des autres. Film réalisé par Jérôme Korkikian.

 

Documents annexes

 
  
information - journal  CHU de Bordeaux Passerelles - janvier 2015