Contacter le service
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Recherche et innovation

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Liryc

L'Institut de RYthmologie et modélisation Cardiaque, est un des six instituts hospitalo-universitaires (IHU) créés sur le territoire national en 2011 dans le cadre du programme des Investissements d'avenir avec l'objectif de dynamiser la recherche médicale et l'innovation. Cet institut, porté par le Professeur Michel Haissaguerre et les équipes de cardiologie du CHU de Bordeaux, regroupe de multiples spécialités autour de l'électrophysiologie cardiaque allant des canaux ioniques (microgénérateurs permettant les échanges électriques dans les cellules) jusqu’à l'étude du cœur entier et les soins prodigués aux patients.

Liryc est un institut de recherche fondamentale, clinique, de formation et d’innovation dédié à la compréhension, la prise en charge, et la thérapeutique des dysfonctionnements électriques cardiaques conduisant à l’insuffisance cardiaque et la mort subite. Il inclut des chercheurs et médecins nationaux et internationaux dans le domaine de la cardiologie, l’imagerie et le traitement du signal/modélisation, ayant des intérêts et des compétences communes en bio-électricité cardiaque.

Participation à l’écriture des méthodologies et recommandations au niveau mondial

  • 2013 ESC Guidelines on cardiac pacing and cardiac resynchronization therapy.
  • Venice Chart international consensus document on atrial fibrillation ablation: 2011 update.
  • 2012 HRS/EHRA/ECAS Expert Consensus Statement on Catheter and Surgical Ablation of Atrial Fibrillation: recommendations for patient selection, procedural techniques, patient management and follow-up, definitions, endpoints, and research trial design.
  • The 2010 update of the ESC guidelines for the management of atrial fibrillation.