Contacter le service
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Embolisation de varicocèle

L'embolisation de varicocèle est une intervention radiologique mini-invasive pratiquée par le radiologue interventionnel, visant à occlure la veine testiculaire dilatée (varicocèle) occasionnant divers symptômes (infertilité, douleurs ou pesanteurs pelviennes, gêne esthétique).


Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

La réalisation de cette intervention est indolore, permettant son déroulement sous anesthésie locale, au court d'une hospitalisation ambulatoire. Par ponction d'une des veines du bras droit (voie brachiale) ou du pli de l'aine (voie fémorale), le radiologue introduit un cathéter afin de naviguer dans les vaisseaux et atteindre la veine testiculaire dilatée.

 

Sous contrôle radiologique, le radiologue place le cathéter dans la veine testiculaire dilatée afin de pratiquer l'embolisation. La varice testiculaire est occluse à l'aide d'un agent sclérosant libéré par le cathéter, de colle ou de coils.

La détumescence de la varicocèle se fait en quelques jours. Les récidives sont rares.

L'embolisation ne laisse aucune cicatrice, et ne nécessite pas de traitement chirurgical au décours.

 

 

Quand puis-je reprendre une activité sexuelle ?

L'éjaculation n'est pas contre-indiquée dans les premiers jours. On déconseille les frottements et traumatismes au niveau du scrotum pendant les 5 premiers jours, car ceux-ci favorisent l'inflammation du site opératoire (cordon spermatique), qui deviendra douloureuse.

 

Comment se passera la suite de ma prise en charge ?

Vous disposerez d'ordonnance d'antalgiques et d'anti-inflammatoire.

Vous serez reconvoqué en consultation avec votre radiologue interventionnel pour la réalisation d'une échographie 3 mois après le geste.

 


Afin d'améliorer votre prise en charge lors de votre venue sur le groupe hospitalier Pellegrin, dans le service de radiologie et d'imagerie diagnostique et interventionnelle du CHU de  Bordeaux nous vous proposons de visualiser un clip vidéo relatant les différentes étapes que vous allez rencontrer.

Prendre rendez-vous avec un radiologue interventionnel pour une consultation:

Date de dernière modification: septembre 2020.

Cliquez pour lancer la vidéo

Cette vidéo vient en complément de la fiche d'information envoyée avec votre convocation.
"Il nous est apparu essentiel de vous informer grâce à ce support vidéo afin que vous puissiez visualiser et mieux comprendre le déroulement de cet examen depuis votre arrivée à l'hôpital jusqu'à votre sortie.

Cette immersion vous permettra d'aborder cet examen dans les meilleures conditions, d'éviter certaines angoisses et de diminuer l'éventuel stress causé par un manque ou un défaut d'information.

Nous souhaitons vous apporter une information authentique à travers des témoignages de patients qui pourront également permettre de répondre à vos éventuelles questions.

Bonne visualisation et à bientôt"