Contacter le service
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Prise en charge du patient

Cette rubrique a pour but de vous aider à comprendre l’environnement dans lequel votre proche est pris en charge.
Son état de santé nécessite des soins intensifs. L’équipe soignante fait
tout son possible pour que sa situation s’améliore.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

service_reanimation_medicale_chu_de_bordeaux 
Copyright P Alix
 
Votre proche est pris en charge par l’équipe médicale en salle d’urgence. Durant cette phase aiguë, vous ne pouvez pas être à ses côtés en raison de nombreux soins.
Une fois le patient stabilisé, le médecin vous rencontrera afin de vous informer sur son état de santé. N’hésitez pas à poser vos questions.
Votre proche sera ensuite installé dans une chambre au sein du service de réanimation où le personnel assurera des soins continus. Il vous sera alors possible de lui rendre visite.

La personne de confiance

Lors de l’hospitalisation, il est demandé à tout patient majeur de désigner une personne de confiance. Il peut s’agir d’un parent, d’un proche ou du médecin traitant. Cette désignation est valable pour la durée de l’hospitalisation à moins que le patient ou la personne n’en décide autrement.

Rôle de la personne de confiance

> La personne de confiance est consultée au cas où le malade est hors d’état d’exprimer sa volonté
> Elle reçoit les nouvelles de l’état de santé et indique à l’équipe, qui dans l’entourage du patient peut en recevoir
> Elle peut accompagner et assister le patient lors des entretiens médicaux ainsi que le soutenir dans la prise de décision.

Afin de mieux comprendre la situation, n’hésitez pas à faire intervenir votre médecin traitant qui se mettra alors en relation avec l’équipe médicale.
Pensez à nous communiquer ses coordonnées.
Assurez-vous que l’équipe soignante dispose de vos coordonnées afin qu’elle puisse
vous contacter facilement de jour comme de nuit.

L'hospitalisation

Vous avez la possibilité de rencontrer l’équipe soignante quotidiennement afin qu’elle vous informe de l’évolution de l’état de santé de votre proche.
Le médecin réanimateur responsable de sa prise en charge vous rencontrera régulièrement ce qui permettra de faire un point plus complet sur son état.
Pour des raisons de confidentialité, les informations communiquées par téléphone sont toujours succinctes et uniquement données à la personne de confiance.
Par conséquent, nous vous demandons de prendre contact avec elle pour avoir des
nouvelles.

Comment joindre le service de réanimation ?

> Appeler standard de l’hôpital : 05 56 79 56 79
> Puis demander le service de réanimation médicale

Les visites 

Horaires de visite : 15h - 21h
Ces horaires sont modulables (après entretien avec l’équipe soignante).
Vous devez sonner à l’entrée du service et vous faire annoncer par l’hôtesse d’accueil.
Les soignants peuvent vous demander de quitter la chambre temporairement pour certains soins. La durée des soins pouvant être variable, nous vous demandons de regagner la salle d’attente pour libérer les espaces de passage.
Les visites sont limitées à 2 personnes à la fois et les enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis. Un accord médical peut néanmoins être validé à titre exceptionnel.

L’équipe soignante assure une surveillance clinique permanente à laquelle s’ajoute une surveillance continue par des systèmes électroniques appelés « moniteurs » placés à côté du lit du malade. Ils affichent en permanence un tracé électrocardiogramme et la saturation en oxygène du sang sur l’écran.

Mesures d'hygiène

Nous vous demandons de bien respecter les mesures d’hygiène affichées dans le vestiaire.
Afin de limiter la transmission des bactéries :
> une friction avec la solution hydro alcoolique doit être effectuée avant votre entrée dans le service et à votre sortie,
> un casier est mis à votre disposition pour vos effets personnels (munissez-vous d’une pièce de 1 euro récupérable à votre sortie),
> les fleurs et les plantes ne sont pas admises dans le service.
Merci d’éteindre votre portable afin de garantir le bon fonctionnement des appareils qui permettent la surveillance des patients.

Comment soutenir & accompagner votre proche dans cette épreuve ?

Que votre proche soit conscient ou inconscient, éveillé ou endormi, n’hésitez pas à ouvrir la communication, en lui parlant ou encore en lui prenant la main. Votre présence lui apporte soutien et réconfort.
Afin de conserver ses habitudes de vie, vous pouvez lui apporter quelques effets personnels tels que :
> sa trousse de toilette : déodorant, parfum, shampoing, brosse à cheveux, rasoir électrique, brosse à dents...
> des photos
> lecteur musical avec écouteurs, CD, DVD...