Contacter le service
Découvrir le pôle
Regarder le plan d'accès

LA NEUROLOGIE ET L'UNITÉ NEURO-VASCULAIRE FACE AUX AVC

Au sein du pôle neurosciences, le service de Neurologie et Unité Neuro-Vasculaire (UNV) dirigé par le Pr Igor Sibon accueille des patients dans la phase post aigüe de l'AVC (accident vasculaire cérébral). L'équipe assure une prise en charge optimisée de l'AVC et de ses conséquences.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Service neuro-vasculaire du CHU de Bordeaux

Présentation du service par le Pr Igor Sibon

 
« L'unité neurovasculaire du CHU de Bordeaux est la seule unité dédiée à la prise en charge des AVC de la métropole Bordelaise.
Elle assure une mission d'établissement de recours pour le Nord de l'ancienne région Aquitaine. Elle a pour vocation le traitement des AVC à la phase aigüe, le bilan des causes et origines de la maladie, la prévention des récidives et des complications post-AVC.

L'ensemble de ces tâches requiert une interaction permanente entre les équipes médicales et paramédicales dont la spécialisation permet une prise en charge optimale des patients. 

Si la survenue d'un AVC est souvent considérée comme une fatalité la compétence des équipes neurovasculaire est le principal garant d'une réduction du handicap séquellaire ».
 
Le binôme infirmier(e)/ aide soignant(e) travaille en étroite collaboration avec les kinésithérapeutes, l'ergothérapeute, la diététicienne, l'orthophoniste et la neuropsychologue. Cela est crucial pour une prise en charge optimale afin de prévenir et réduire les complications immédiates pernicieuses.

Des formations sont d'ailleurs proposées aux différents membres du personnel pour parfaire la prise en charge des patients dans l'unité. L'assistante sociale du service participe également activement à l'accompagnement des  patients, qui, au vu de leur récupération, seront transférés en centre de rééducation, en HAD, ou en service de soins palliatifs.

L'équipe témoigne

 
« Pour une AS, le processus de soin est sans pareil ! La quasi-intégralité de nos connaissances est sollicitée. »
Hanane, AS.
 

 
« Dans ce service, on ne s'ennuie jamais ! Aucun risque de tomber
dans la routine. »
Myriam, AS
 

Infos :

  • Les infirmières ont réalisé un travail conséquent concernant l'accompagnement des étudiants.
  • Instauration de diverses fiches outils ainsi que d'un livret d'accueil élaboré en interdisciplinarité.
 

Chiffres :

  • 1 AVC toutes les 4 minutes en France 
  • 1ère cause de handicap acquis de l'adulte.
 

informations juillet 2022 - Passerelles Eté - page 8