L'ÉQUIPE MOBILE DE NEUROPSYCHIATRIE : L'ALLIANCE DE LA NEUROLOGIE ET DE LA PSYCHIATRIE POUR AMÉLIORER LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS
Les patients souffrant de maladies neurologiques ont souvent des complications psychiatriques et inversement. Alors, pourquoi ne pas allier ces deux spécialités pour réduire les retards de diagnostics, les errances médicales et les surconsommations de soins ?
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

Le service EMNP équipe mobile de neuropsychiatrie 2024 -
copyright CHU de Bordeaux
Le Dr Julie Bernard, psychiatre, et le Dr Antoine Daubigney, neurologue, ont uni leur spécialité pour mettre en place une équipe mobile de neuropsychiatrie. De la réponse à l'appel d'offres* pour le fonds d'innovation organisationnel en psychiatrie (FIOP**) pour financer leur projet, à la construction de cette nouvelle prise en charge, ces deux médecins se sont lancés dans une aventure humaine et de santé publique innovante ! « Ce service est pleinement efficient depuis le début de l'année 2023. Le temps de constituer l'équipe, structurer la filière et le réseau, identifier le type de patients pris en charge et de rencontrer les équipes ressources: les médecins de gériatrie, de la douleur, rééducateur, partenaires socio administratifs) », confie le Dr Antoine Daubigney. Les patients qui ont des problématiques de symptômes neurologiques ont fréquemment des comorbidités psychiatriques et les patients qui souffrent de schizophrénie ou de trouble bipolaire ont souvent des complications neurologiques (épilepsie, mouvements anormaux, syndromes parkinsonniens).
La fin d'une errance médicale pour les patients
« L'objectif de notre consultation en binôme est d'étudier tous ces symptômes aspécifiques et de les lier à une maladie afin de pouvoir les traiter aussi bien sur le plan médicamenteux que non médicamenteux » témoigne le Dr Julie Bernard. Grâce à la naissance de ce service, les patients qui passaient de la neurologie à la psychiatrie et inversement ont enfin une prise en charge optimale et précoce. La prise en charge se décline en trois volets :
- - le déploiement d'une équipe mobile pour répondre aux besoins des
différents services de neurologie et de psychiatrie du CHU et du CHCP au
chevet du patient ou en consultation - - la mise en place d'un réseau local ville-hôpital pour des avis rapides à la demande des médecins du secteur privé
- - le développement d'un réseau régional de télémédecine pour la gestion des situations cliniques difficiles relevant des établissements hospitaliers du GHT Alliance de Gironde.
*Appel d'offres conjoint entre le CHU de Bordeaux et le Centre hospitalier Charles Perrens. **FIOP : Ce fonds a vocation à financer ou à amorcer le financement de projets innovants. Les projets doivent conduire à améliorer la performance d'un dispositif ou d'une organisation pour une meilleure réponse aux besoins des usagers
et des familles en termes d'accessibilité, de continuité, de sécurité ou de qualité des soins et une plus grande efficacité dans les parcours de prise en charge.
Source Passerelles HIVER 2024
et des familles en termes d'accessibilité, de continuité, de sécurité ou de qualité des soins et une plus grande efficacité dans les parcours de prise en charge.
Source Passerelles HIVER 2024