Activités de soin
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

Copyright V Burger / Phanie
Filière de soins « neuro-oncologie »
Cette filière est organisée autour de la RCP de neuro-oncologie 071 du Centre de Coordination en Cancérologie (3C) du CHU de Bordeaux. Cette RCP est en place depuis octobre 2006. Elle permet la discussion diagnostique et thérapeutique de l'ensemble des dossiers de patients présentés par les médecins des services partenaires, pris en charge pour tumeurs primitives du système nerveux central et de ses enveloppes.Elle est une RCP de recours pour la région Aquitaine en neuro-oncologie adulte. Elle réunit trois à quatre lundis par mois, au Tripode, les médecins participants des services de neurochirurgie B, d'oncologie-radiothérapie de l'Hôpital Saint-André et de l'hôpital du Haut-Lévêque et du service de radiothérapie de l'Institut Bergonié.
Par ailleurs, la RCP « métastases cérébrales » se réunit 2 mardis par mois également au Tripode. Elle associe le service de radiothérapie de la Clinique Bordeaux-Nord Aquitaine. Le secrétariat est assuré par Madame Christine LARRUE (3C).
Centre de Coordination en Cancérologie (3C) du CHU de Bordeaux
Groupe Hospitalier PELLEGRIN • Place Amélie Raba Léon • 33076 Bordeaux
Téléphone : +33 (0) 5 57 82 04 97 • Fax : +33 (0)5 57 82 08 15
3c-pel@chu-bordeaux.fr
Dispositif d'annonce en neuro-oncologie
Madame S. DE GRIMAL - IDE.Evaluation neuro psychologique
Madame C. PLANCHON - neuropsychologue.RCP « pathologie hypophysaire »
mensuelle, 4ème mercredi, 17h30, Pellegrin-Tripode.Filière de soins « stimulation épidurale »
Les patients relevant d'une indication éventuelle de stimulation épidurale doivent être évalués, selon les recommandations de la HAS, dans le centre anti douleur. Ils sont ensuite référés soit au centre anti douleur de Bordeaux (05 56 79 87 11) Ce n'est qu'à la suite d'une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire « douleur » que sont retenus les patients en vue d'une stimulation épidurale. RCP « douleur neuropathique » - 1 mercredi par mois.Filière de soins « stimulation cérébrale »
Les patients pouvant éventuellement relever d'une stimulation cérébrale profonde pour mouvements anormaux, doivent être référés dans un premier temps dans le service de neurologie du Pr Pierre BURBAUD (05 57 82 12 42) en vue du bilan pré opératoire.Les dossiers des patients sont ensuite discutés en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) - stimulation cérébrale, en vue de leur sélection. Ce n'est que secondairement qu'ils sont vus en consultation neurochirurgicale dans le service du Pr CUNY. RCP « stimulation cérébrale » - 1 vendredi par mois.