Recherche et innovation
Le service s’intéresse au développement d’outils pour le diagnostic et pour prédire le pronostic des maladies vasculaires. Il a décrit 2 scores cliniques pour le diagnostic de thrombose veineuse des membres inférieurs, le seul score clinique existant pour les thromboses veineuses des membres supérieurs. Il a montré que la mesure de la rigidité des artères est le meilleur marqueur pour prédire le risque de complications d’une sclérodermie systémique.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Deux travaux de recherche importants sont en cours :
- l’étude SCLEROCAP menée dans une dizaine de centres français et coordonnée dans le service, qui cherche à vérifier si la capillaroscopie permet de prédire le risque de complications des sclérodermies systémiques
- l’étude PREDICCMI qui vise à valider un score clinique permettant de
diagnostiquer les formes graves d’artériopathie des membres inférieurs
Le service de médecine vasculaire participe à de nombreux essais thérapeutiques multicentriques, y compris des essais de thérapie génique et cellulaire des formes graves d’artériopathie des membres inférieurs, des essais avec les nouveaux anticoagulants ou antiplaquettaires et l’essai de nouveaux traitements des sclérodermies