Prise en charge du lymphoedème en ambulatoire
La thérapie décongestive du lymphœdème ou cure de réduction volumique
par bandages multicouches monotype, référence internationale pour la
prise en charge du lymphoedème, est réalisée à l’hôpital Saint-André,
conjointement par le service de médecine vasculaire et le secteur de
rééducation du groupe hospitalier Saint André.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Fort de notre expertise, et face à une augmentation des demandes de prise en charge émanant de toute l’Aquitaine, il nous est apparu naturel d’élargir à l’échelle régionale notre offre de soins. La prise en charge en ambulatoire est effective depuis un an.

Le parcours de soins est défini selon un schéma précis afin de répondre aux critères d’efficience et de qualité :
L’accès aux soins est initié par une consultation médicale qui permet de poser le diagnostic et d’établir les modalités de la prise en charge dans le service de médecine vasculaire (responsable : Dr Carine Boulon, formation de la Fondation Cognacq-Jay, centre de référence des maladies lymphatiques).
La prise en charge kinésithérapique, est réalisée dans le service de médecine physique et réadaptation par Laetitia Tréfois-Philippon, masseur-kinésithérapeute spécialisée en lymphologie. La cure de réduction volumique se déroule le plus souvent sur deux semaines, à raison d’une heure par jour. Les bandages sont
réalisés quotidiennement et la prise de mesure centimétrique du membre traité permet d’objectiver l’efficacité sur la réduction du lymphœdème. Simultanément, un programme d’exercices musculaires quotidien sous bandages à visée décongestive est mis en place.
Au terme de ces soins, une orthèse (manchon ou bas) sur mesure est réalisée par un prothésiste prestataire spécialisé afin de maintenir le résultat obtenu.
La réussite de ce traitement innovant nécessiterait une étroite collaboration ville-hôpital : les bandages multicouches devront être réalisés et portés 3 nuits par semaine (recommandations HAS)*. L’éducation du patient, de ses proches ou des soignants et l’acceptation des contraintes sont essentielles à la réussite à long terme du traitement.