Contacter le service
Découvrir le pôle
Demander un rendez-vous
Regarder le plan d'accès

Centre ARTEMIS

Des revues récentes de la littérature ont décrit des expositions environnementales et professionnelles pouvant être impliquées dans des anomalies de la reproduction (trouble de la fertilité, fausses couches spontanées, mort fœtale in utéro, prématurité…) (1-3). Certaines substances sont bien identifiées (agents chimiques dangereux classés comme reprotoxiques certains ou probables par l’Union Européenne (4)) mais d’autres restent plus hypothétiques (pesticides, solvants organiques) (1, 2).
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Le Centre Artemis

Le centre ARTEMIS "Aquitaine ReproducTion Enfance Maternité et Impact en Santé environnement" est mis en place au CHU de Bordeaux en partenariat avec l'ARS Nouvelle Aquitaine et l'Agence Nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).
Son objectif principal est un objectif de prévention primaire.

Ce projet s'inscrit dans les axes et objectifs du nouveau Plan National Santé Environnement (PNSE) 2015 - 2019 :
    1.3.1     Perturbateurs endocriniens
    1.3.3     Risques reprotoxiques
    2.3.1     Femme enceinte
    2.6     Risques émergents (nanoparticules)
    3.1    Acquisition des connaissances (qualité de l'air, pesticides, nanoparticules)
    4.1    Initiatives locales de santé environnement en cohérence avec le PNSE
    4.4    Information, communication et formation

Le centre est dédié à l'évaluation des expositions environnementales chez des patients présentant des troubles de la fertilité, des pathologies de la grossesse et des malformations congénitales en appui des professionnels de santé.
Cette évaluation n'a pas pour objectif d'expliquer le passé et les problèmes de santé présentés mais elle doit permettre de placer les patients dans les meilleures conditions pour le futur en mettant en place si nécessaire des actions de prévention concernant les expositions environnementales.

L'analyse des expositions environnementales (survenant dans la vie privée et en milieu professionnel) associées à un risque chimique et/ou physique étant une tâche complexe et longue, elle nécessite une approche pluridisciplinaire avec d'une part, les cliniciens prenant en charge les patients et d'autre part, des spécialistes de l'environnement.

La mise en œuvre de ces compétences implique une organisation spécifique qui fait l'objet du centre ARTEMIS.


Critères de prise en charge des patients

  • Troubles de la fertilité : oligo-asthéno-teratozoospermie, insuffisance ovarienne débutante non liée à l'âge
  • Pathologies de la grossesse : fausses couches spontanées à répétition, morts fœtales in utero, prématurité, retard de croissance intra-utérin
  • Malformations congénitales : hypospadias, agénésie rénale unilatérale, valves de l'urètre postérieur, dysplasie rénale multikystique, pyélectasie rénale de plus de 15 mm, omphalocèle, laparoschisis, hernies diaphragmatiques isolées, malformations cardiaques de sévérité I, II et III selon la classification EUROCAT, fentes orales, spina bifida
 

Parcours de soin

Cliniciens gynécologues, biologistes de la reproduction, obstétriciens, pédiatres :
  • Prescription d'une prise en charge environnementale multidisciplinaire
  • Remise d'une fiche d'information
 


Prise en charge environnementale multidisciplinaire :
  • Auto-questionnaire permettant d'orienter la prise en charge environnementale
  • Consultation avec un médecin en santé-environnement
    Entretien infirmier protocolisé où sont abordés et approfondis plusieurs aspects de la vie professionnelle (différents postes occupés, tâches accomplies) et personnelle (logements, habitudes en matière d'utilisation de produits)
  • Synthèse avec élaboration d'un protocole de suivi (nécessité d'investigations complémentaires en milieu professionnel ou au domicile et de biométrologies)
 
Ce recueil d'informations est étudié en équipe pluridisciplinaire afin de détecter la présence d'une exposition à des facteurs de l'environnement susceptibles d'interférer sur la reproduction.

En cas d'exposition à des facteurs de l'environnement, des actions de prévention et/ou des messages de promotion de la santé permettant de réduire les expositions environnementales sont proposés au patient.

Un courrier est envoyé au médecin traitant, au médecin du travail et aux médecins spécialistes pour les tenir informés de la prise en charge environnementale proposée.
 

équipe

Pr Patrick Brochard, spécialiste de pathologies professionnelles
Pr Loïc Sentilhes, obstétricien
Dr Fleur Delva, médecin de santé publique
Raphaëlle Teysseire, ingénieur en santé environnement
Sylvie Mauvoisin, infirmière

Contact :

Centre ARTEMIS
Groupe hospitalier Pellegrin - CHU Bordeaux
PQR - entrée 2 au RDC
Place Amélie Raba Léon
33076 Bordeaux Cedex

Tél :
05 57 82 12 84 / 06 79 76 89 47
centre.artemis@chu-bordeaux.fr

Localisation


informations complémentaires : troubles de la reproduction et environnement


RÉFÉRENCES

  1.  Nieuwenhuijsen MJ, Dadvand P, Grellier J, Martinez D, Vrijheid M. Environmental risk factors of pregnancy outcomes: a summary of recent meta-analyses of epidemiological studies. Environmental health : a global access science source. 2013;12:6. PubMed PMID: 23320899. Pubmed Central PMCID: 3582445.
  2. Slama R, Cordier S. [Impact of chemical and physical environmental factors on the course and outcome of pregnancy]. Journal de gynecologie, obstetrique et biologie de la reproduction. 2013 Sep;42(5):413-44. PubMed PMID: 23764229. Epub 2013/06/15. Impact des facteurs environnementaux physiques et chimiques sur le deroulement et les issues de grossesse. fre.
  3. Thulstrup AM, Bonde JP. Maternal occupational exposure and risk of specific birth defects. Occupational medicine (Oxford, England). 2006 Dec;56(8):532-43. PubMed PMID: 17151389. Epub 2006/12/08. eng.
  4. CNRS. La liste des substances CMR.  [27/08/2015]. Available from: http://www.prc.cnrs-gif.fr/spip.php?rubrique14.
 Information mars 2017