Contacter le service
Découvrir le pôle
Regarder le plan d'accès

Centre de médecine foetale DDIANE

Le centre DDIANE pour Dépistage Diagnostic et Investigations AnteNatalEs est l’unité de médecine fœtale au sein de la maternité du centre Aliénor d’Aquitaine.

Centre de médecine foetale - CHU de bordeaux
Copyright V Burger/Phanie

Coordonnateur : Dr Frédéric Coatleven

Ce service propose une activité d'échographie de dépistage et de diagnostic ainsi qu'une expertise en médecine fœtale avec notamment le développement de nouvelles techniques d'investigations anténatales (diagnostic prénatal non invasif et séquençage haut débit entre autres). Il regroupe différents secteurs d'activité en médecine fœtale (obstétrique - néonatologues - imagerie médicale - génétique - biologie - clinique multidisciplinaire), s'articulant autour de l'échographie obstétricale en synergie avec l'unité d'imagerie de la femme et le service de génétique médicale.

Examens pratiqués

Parcours dépistage
La patiente pourra bénéficier de ses échographies obstétricales dites de dépistage au premier, deuxième et troisième trimestre de grossesse.

Parcours diagnostic

Il s'adresse aux patientes dont le suivi de grossesse nécessite une échographie obstétricale de seconde ligne, dite de référence.
  • Consultation d'accueil avec une sage-femme : recueil et informatisation du dossier médical, informations sur les modalités et les bénéfices attendus de la prise en charge de diagnostic anténatal.
  • Elle rencontrera un obstétricien et bénéficiera d'une échographie de référence par un médecin référent.
  • A l'issue de cette échographie, elle sera reçue en salle de consultation afin d'apporter une information sur la situation materno-fœtale et définir une stratégie de prise en charge et de suivi avec le médecin et la sage-femme responsables du dossier.
  • Si besoin organisation du parcours de soin : prélèvements invasifs, consultation de génétique, consultation avec un chirurgien pédiatre, examens complémentaires TDM, IRM
  • Présentation du dossier en staff CPDPN si la situation le justifie.

Pathologies traitées

Ce centre permet :
  • Le suivi échographique classique des grossesses de déroulement physiologique.
  • Le suivi échographique orienté des grossesses à haut risque maternel (pathologies maternelles pré-existantes) et grossesses multiples.
  • Le suivi échographique des grossesses avec pathologie fœtale (malformations fœtales, contexte infectieux ou génétique, ) et la prise en charge en médecine foetale qui en découle.

Equipements

Appareil d'échographie General Electric type Voluson E10 mis en service en mai 2016.

Recherche et Innovation

Plusieurs projets de recherche en cours et en devenir
  • physiopathologie du retard de croissance vasculaire,
  • travaux sur la place de la placentocentèse
  • analyse Doppler

Préparer ma venue

Prise de rendez-vous par téléphone au 05 57 82 24 00.
Se munir de l'ensemble des documents relatifs à la grossesse (dossier de suivi, résultats examens biologiques et d'imagerie).

Comment s'y rendre ?

Au niveau de l'entrée 1 de la maternité, accueil administratif pour enregistrement patiente.
Parcours fléché DDIANE jusqu'au sous-sol de la maternité du centre Aliénor d'Aquitaine (site du groupe hospitalier Pellegrin) en empruntant l'escalier ou l'ascenseur.

ARTICLE PASSERELLES "le CHU à la pointe de la médecine foetale avec le centre DDIANE"