Contacter le service
Découvrir le pôle
Regarder le plan d'accès

Le CHU de Bordeaux à la pointee de la médecine foetale avec le Centre DDIANE

La force du  centre DDIANE réside dans la possibilité de mener des consultations cliniques multidisciplinaires de médecine fœtale conjointement avec les sages-femmes, les chirurgiens pédiatres, les pédiatres néonatologistes, les réanimateurs ou les médecins généticiens Cela permet d'offrir à la patiente en une unité de temps une prise en charge globale dans les meilleurs délais.  Cette réorganisation du parcours de soins est née en 2016 grâce à la mise en place d'un partenariat entre le service de gynécologie-obstétrique (Pr Sentilhes), les services de radiologie du (Pr Chateil) et de génétique médicale (Pr Lacombe).
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Quelle est la prise en charge proposée aux patientes au sein du centre DDIANE ?

photo médecine foetale-centre ddiane

L'activité du centre s'articule principalement autour de l'échographie obstétricale assurée par des praticiens échographistes gynécologues-obstétriciens, des radiologues et des cardiologues permettant une offre d'échographies de dépistage mais aussi diagnostique ou de référence.  Ce centre permet le suivi échographique classique des grossesses de déroulement physiologique, le suivi échographique orienté des grossesses à haut risque maternel et grossesses multiples, le suivi échographique des grossesses avec pathologie fœtale (malformations fœtales, contexte infectieux ou génétique).

Le  Centre  DDIANE fonctionne grâce à la multidisciplinarité de l'équipe

Le fonctionnement médical du centre DDIANE nécessite une étroite collaboration avec l'unité d'imagerie de la femme pour la réalisation d'examens complémentaires tels que l'IRM fœtale, le scanner osseux 3D  mais aussi avec l'équipe de génétique médicale assurant les spécificités anténatales de la génétique médicale et moléculaire, notamment le Dépistage Prénatal Non Invasif de la trisomie 21.  Une importante activité de prélèvements ovulaires invasifs (amniocentèse, trophocentèse et prélèvement du sang fœtal) s'organise au centre DDIANE avec des échantillons expertisés au laboratoire de cytogénétique pour des analyses chromosomiques et de génétique moléculaire. L'activité du centre DDIANE est en lien avec de nombreux services du CHU et mutualisée avec l'activité du Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDPN).   Dans les réunions de concertation (RCP) sont discutées les stratégies de suivi, de prise en charge ainsi que les modalités de naissance voire d'interruption médicale de grossesse.

Médecine fœtale interventionnelle : les techniques  thérapeutiques mises en œuvre  

Des techniques thérapeutiques fœtales invasives très spécialisées se sont également développées telles que la transfusion fœtale in-utero, la pose de drain de dérivation kysto-amniotique  et la photocoagulation laser en situation de grossesse gémellaire monochoriale responsable d'un syndrome transfuseur-transfusé*. Les techniques de valvuloplastie prénatale* pourraient aussi voir le jour ces prochaines années.

*syndrome transfuseur-transfusé est une complication à haut taux de morbidité - affectant les grossesses multiples monoplacentaires, généralement des grossesses gémellaires  où deux fœtus ou plus partagent un même placenta.
*valvuloplastie prénatale : technique echoguidée de dilatation prénatale des valves cardiaques


Source : Dr Coatleven Frédéric, responsable unité de médecine fœtale Centre DDIANE, coordonnateur du CPDPN du CHU de Bordeaux, Passerelles juillet 2019 - Information du : 25/07/2019