Chirurgie orthognathique — Service de chirurgie maxillo-faciale, CHU de Bordeaux
La chirurgie orthognathique du CHU de Bordeaux corrige les malpositions des mâchoires et du menton. Elle améliore la mastication, la respiration et l'esthétique du visage. Réalisée avec des techniques modernes et des plaques en titane, elle offre précision, sécurité et suivi postopératoire adapté aux patients.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Qu'est-ce que la chirurgie orthognathique
La chirurgie orthognathique a pour objectif de repositionner les mâchoires afin de corriger des décalages importants entre le maxillaire (mâchoire du haut) et la mandibule (mâchoire du bas) ou les malpositions du menton. Elle améliore à la fois la fonction (mastication, respiration, phonation) et l'esthétique du visage. Elle peut être indiquée dans le traitement du syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS).
La chirurgie orthognathique est complémentaire du traitement orthodontique, c'est l'association des deux qui permettra d'obtenir un résultat optimal fonctionnel et esthétique. La chirurgie est le plus souvent effectuée au cours de la prise en charge orthodontique, environ aux trois-quart de celle-ci.
Les principales interventions
Ostéotomie maxillaire de Le Fort 1
Cette chirurgie permet de mobiliser et repositionner la mâchoire du haut grâce à un abord endobuccal (à l'intérieur de la bouche, sans cicatrice visible).
Ostéotomie mandibulaire
Cette chirurgie permet de mobiliser et repositionner la mâchoire du bas grâce à un abord endobuccal (à l'intérieur de la bouche, sans cicatrice visible). Il en existe des variantes mais la plus fréquemment pratiquée est appelée ostéotomie sagittale des branches montantes mandibulaires (OSBM).
Ostéotomie maxillo-mandibulaire (anciennement « bimaxillaire »)
Lorsque la position des deux mâchoires est anormales, elles sont opérées simultanément. Il s'agit donc de la combinaison d'une intervention sur la mâchoire du haut et du bas en un seul temps opératoire.Génioplastie osseuse (chirurgie du menton)
Cette chirurgie permet de mobiliser et repositionner le menton grâce à un abord endobuccal (à l'intérieur de la bouche, sans cicatrice visible). Elle peut corriger un menton trop en retrait ou trop avancé. La position du menton a un rôle fonctionnel dans la position des lèvres et de la langue.
Dans certains cas d'apnées obstructives du sommeil, une variante appelée avancée génioglosse est réalisée pour améliorer la respiration nocturne sans modifier la position du menton.
Disjonction intermaxillaire
Dans certains cas, il est nécessaire d'élargir le maxillaire. Cette opération consiste à fragiliser l'os afin de permettre une expansion progressive grâce à un dispositif de distraction mis en place au niveau du palais.
Cette intervention ne permet pas de repositionner la mâchoire, si cela est nécessaire, il conviendra de le réaliser lors d'une deuxième chirurgie.
Avulsion (Extraction) des dents de sagesse
Les dents de sagesse peuvent être retirées pendant la chirurgie orthognathique. Dans certains cas, il est nécessaire de les retirer avant pour permettre certains mouvements orthodontiques ou optimiser la cicatrisation.
Les matériaux utilisés
Les mâchoires sont fixées à l'aide de plaques et vis en titane, un matériau biocompatible et non magnétique :
- il n'y a aucun risque lors des IRM,
- il ne déclenche pas les portiques de sécurité (aéroports).
Suites opératoires
Chaque patient réagit différemment, mais certains effets sont fréquents :
- oedème (gonflement) du visage et ouverture buccale limitée,
- douleurs et inflammation contrôlées par un traitement médicamenteux adapté,
- insensibilité transitoire des lèvres et du menton (due à l'étirement des nerfs sensitifs intra-osseux, sans paralysie).
Recommandations postopératoires :
Alimentation mixée pendant 15 jours, puis tendre jusqu'à 2 mois après la chirurgie,
Éviter les chocs sur le visage et les sports à risque pendant 2 mois,
Application de glace ou de masques réfrigérants pour réduire le gonflement.
La récupération est progressive et sera suivie lors des consultations postopératoires.
Documents utiles à télécharger
Fiche d'information SFSCMFCO : [Ostéotomie maxillaire]
Fiche d'information SFSCMFCO : [Ostéotomie mandibulaire]
Fiche d'information SFSCMFCO : [Génioplastie]
Information septembre 2025 - source : service du CHU de Bordeaux