Contacter le service
Découvrir le pôle
Regarder le plan d'accès

Préserver sa fertilité - enfants et adolescents

Vous êtes adolescent(e) et vous allez débuter un traitement anticancéreux ou vous avez été traité(e) pour un cancer survenu fdans l'enfance ou l'adolescence, retrouvez toutes les informations nécessaires ici.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Tous les jeunes de votre âge se posent des questions. Sachez qu'il n' y a pas de questions "inutiles" ou "stupides", il ne faut surtout pas hésiter à poser toutes les questions qui vous passent par la tête.

L'ensemble de l'équipe médicale est là pour vous aider et fera tout son possible pour répondre à vos interrogations.
 

SOMMAIRE


NOTIONS générales

La sexualité englobe les phénomènes de la reproduction biologique, les comportements sexuels permettant cette reproduction, et enfin les nombreux phénomènes culturels liés à ces comportements sexuels.

La fertilité est la possibilité de concevoir un enfant. Elle dépend chez l'homme de la qualité des spermatozoïdes et chez la femme de la qualité de ses ovocytes et de ses organes génitaux internes (utérus, trompes).

La puberté est une étape du développement, atteinte lorsque les organes de la reproduction sont fonctionnels. Chez l'humain, elle désigne la transition de l'enfance à l'adolescence. Elle se signale notamment par une croissance rapide due aux hormones de croissance et le développement des caractères sexuels primaires et
secondaires dû aux hormones sexuelles.

Vous avez été traité(e) pour un cancer survenu dans l'enfance ou l'adolescence

Vous avez reçu un traitement anticancéreux et, comme pour tout traitement, les médecins vous ont informé des effets secondaires possibles.

Vous êtes adolescent(e) et vous allez débuter un traitement anticancéreux

Vous allez recevoir un traitement anticancéreux et, comme pour tout traitement, les médecins vous ont informé des effets secondaires possibles.


Préservation de la fertilité masculine adolescente


Vous êtes adolescent ou jeune adulte et on vous a adressé au CECOS pour préserver votre fertilité. Le médecin que vous avez rencontré vous a proposé de venir au CECOS et de procéder à une conservation de vos spermatozoïdes, ce qu'on appelle la préservation de la fertilité. Comme il vous l'a expliqué, il s'agit d'une mesure de précaution visant à préserver vos cellules, car la pathologie dont vous souffrez peut, en elle-même, altérer votre fertilité future ou bien le traitement que vous allez recevoir pour vous soigner peut réduire la production de spermatozoïdes et diminuer vos chances d'avoir un enfant.

Préservation de la fertilité chez les jeunes femmes

Cette consultation a pour objectif  d'estimer les risques du traitement sur la fertilité et d'expliquer la modalité de cette préservation de la fertilité.

Informations février 2025