le CHU de Bordeaux appelle à la mobilisation des donneurs volontaires
Chaque année en France, près de 2 000 patients ont besoin d'une greffe de moelle osseuse pour avoir une chance de guérison. Dans 3 cas sur 4, aucun donneur compatible n'est identifié dans la fratrie : le recours aux registres national et internationaux des donneurs volontaires de moelle osseuse devient nécessaire. À l'occasion de la journée mondiale du don de moelle osseuse, le 20 septembre, le centre donneur du CHU de Bordeaux, rattaché au laboratoire d'immunologie et immunogénétique, lance un appel à l'engagement de nouveaux volontaires.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
La moelle osseuse est un tissu présent à l'intérieur des os, en particulier au niveau du bassin et du sternum. Elle contient des cellules souches hématopoïétiques à l'origine de la fabrication des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes, indispensables à la vie. Chez certains patients atteints de maladies graves du sang, comme les leucémies, les aplasies médullaires, la drépanocytose la moelle osseuse ne fonctionne plus correctement et doit être remplacée par une moelle « saine » grâce à une greffe.
Un don rare mais vital
Le CHU de Bordeaux est un acteur majeur dans le domaine de l'allogreffe de moelle osseuse : en 2024, 108 allogreffes ont été réalisées (90 adultes et 18 pédiatriques). Parmi elles, 76 ont été rendues possibles grâce à des donneurs volontaires de moelle osseuse, issus des registres internationaux.La compatibilité entre donneur et receveur est extrêmement difficile à trouver : une chance sur un million dans le monde. Ces chiffres rappellent à quel point l'élargissement du registre est essentiel pour sauver des vies.
Une mobilisation locale exemplaire
Chaque mois une dizaine de donneurs bordelais sont sollicités pour offrir une possibilité de vie nouvelle à un patient en France ou à l'étranger. Si ces sollicitations ne se concrétisent pas toujours en don, elles témoignent du rôle majeur du registre bordelais au sein du réseau international.Face aux besoins médicaux, l'agence de la biomédecine fixe un objectif national de 20 000 nouveaux donneurs par an. À Bordeaux, la cible 2025 est de 1 000 nouvelles inscriptions. Grâce à la forte mobilisation du laboratoire d'immunologie et immunogénétique du CHU, déjà près de 1 300 volontaires se sont déjà inscrits sur le registre à Bordeaux cette année. Un record très encourageant qui témoigne d'un réel élan de solidarité locale mais qui ne doit pas masquer l'enjeu : chaque nouvelle inscription compte, car la compatibilité entre donneur et receveur reste exceptionnelle.
Le profil du donneur idéal
Dans l'intérêt des patients et pour sauver un maximum de vies, les médecins recherchent :- prioritairement des hommes dont le système immunitaire favorise généralement une meilleure réussite de la greffe. Les dons féminins demeurent cependant essentiels.
- des jeunes de 18 à 35 ans car les greffons sont plus riches en cellules souches hématopoïétiques ce qui améliore la prise de greffe.
- des donneurs de toutes origines car la diversité des profils parmi les personnes inscrites sur le registre des donneurs est essentielle pour offrir une chance à chacun.
Les étapes du don de moelle osseuse
Les volontaires, qui doivent être en parfaite santé et avoir entre 18 et 35 ans à l'inscription, peuvent se préinscrire sur le site www.dondemoelleosseuse.fr. Une fois cette étape validée, ils réalisent un prélèvement sanguin : soit au CHU de Bordeaux, soit dans un laboratoire de ville grâce à un kit envoyé à domicile et qui contient une enveloppe pré-timbrée de retour. Ce prélèvement permet au laboratoire d'immunologie et immunogénétique du CHU de Bordeaux d'établir une carte d'identité des tissus et d'inscrire le volontaire sur le registre national des donneurs de moelle osseuse.Si une compatibilité est trouvée avec un patient en attente de greffe, le donneur est contacté pour confirmer son engagement et effectuer des examens médicaux.
Le don, qui s'organise alors sur 1 à 3 mois, s'effectue de deux manières :
• dans 80 % des cas, par cytaphérèse, un prélèvement de cellules souches issues de la circulation sanguine, réalisé en ambulatoire (comme un don de plaquettes),Les professionnels du CHU vous expliquent tout sur le don de moelle osseuse :
• dans 20 % des cas, par ponction dans les os bassin sous anesthésie générale, notamment pour les greffes destinées aux enfants.
