Contacter le service
Découvrir le pôle
Regarder le plan d'accès

13 octobre - Journée mondiale de la thrombose

La Journée mondiale de la thrombose, fondée par la Société internationale de thrombose et d'hémostase (ISTH), est une initiative mondiale qui se tient chaque année le 13 octobre. La mission de cette journée est de sensibiliser le public à la thrombose, une maladie souvent sous-estimée et mal comprise. La maladie thromboembolique veineuse se caractérise par la formation d'un caillot de sang dans un vaisseau. On parle de phlébite quand c'est la veine qui est touchée, et d'embolie quand il s'agit du poumon.  En France, chaque année, entre 50 000 et 100 000 nouveaux cas de thrombose veineuse sont diagnostiqués.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Le CHU de Bordeaux soutient cette journée. Le Pr Chloé James, PU-PH, Université de Bordeaux, CHU Bordeaux, Inserm 1034 est Présidente de la Société Française de Thrombose et d'Hémostase (SFTH) nous décrypte en 7 questions cette pathologie.

INTERVIEW DE CHLOé JAMES




EN BREF


Qu'est-ce que la thrombose ?
La thrombose c'est le fait d'avoir un caillot qui va boucher un vaisseau. On a dans l'organisme deux grands types de vaisseaux : des artères et des veines.
S'il y a des caillots qui surviennent dans des artères on appelle ça des thromboses artérielles (exemple : l'infarctus du myocarde ou l'accident vasculaire cérébral ischémique). Si le caillot vient boucher une veine ça s'appelle une thrombose veineuse. Les deux thrombose veineuse les plus classiques sont la thrombose veineuse des membres inférieurs (la phlébite) et l'embolie pulmonaire (un caillot qui va se former initialement dans une veine en général de la jambe et qui va migrer et venir boucher un vaisseau des poumons).

Quels sont les facteurs de risque de la thrombose ?
Les facteurs de risque de la thrombose artérielle sont ce qu'on appelle les facteurs de risque cardio-vasculaire : trop de cholestérol, de l'hypertension, fumer ou avoir du diabète Si on a ces facteurs de risque cardio-vasculaire, on va avoir plus de risque de faire des caillots dans les artères, des infarctus, des accidents vasculaires cérébraux.  Les facteurs de risque de la thrombose veineuse, donc la phlébite ou l'embolie pulmonaire, surviennent plutôt après une chirurgie récente, une immobilisation, ou lorsque l'on a un cancer aussi. Les œstrogènes et donc notamment la grossesse ou certaines pilules qui contiennent des œstrogènes, sont aussi des facteurs de risque assez classiques des thromboses veineuses.

Quels sont les symptômes de la thrombose veineuse?

Il y deux grands types de thromboses veineuses :
-    La thrombose veineuse des membres inférieures qu'on appelle classiquement phlébite. Le symptôme principal est la douleur dans la jambe qui est lourde, dure et gonflée. Si jamais le patient ressent ces symptômes, il doit aller voir son médecin qui va prescrire une échographie, pour aller voir si le vaisseau est bouché.
-    Le deuxième grand type de thrombose veineuse, c'est l'embolie pulmonaire. Un caillot se forme initialement dans la jambe puis un bout de caillot se détache, migre et va venir boucher une artère dans les poumons. Le symptôme est une douleur thoracique, une sensation de ne plus pouvoir respirer correctement. La douleur thoracique et l'essoufflement sont les deux principaux signes cliniques de l'embolie pulmonaire.
 

Chloé James - Journée mondiale de la thrombose


Informations octobre 2024