Contacter le service
Découvrir le pôle
Regarder le plan d'accès

Semaine de la santé publique 2024 - L'hygiène hospitalière en 4 questions. Interview du Pr Anne Marie Rogues

Dans le cadre de la semaine de la santé publique 2024, découvrez l'interview du Pr Anne Marie Rogues sur l'hygiène hospitalière.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  


Qu'est-ce que l'hygiène hospitalière ?

L'hygiène hospitalière a pour objectif de prévenir les infections associés aux soins. Notre équipe est pluriprofessionnelle avec différentes compétences et différentes catégories professionnelles (6 infirmières, un cadre de santé, 4 techniciens de laboratoire, une secrétaire, 4 Praticiens Hospitaliers (médecins et pharmaciens), des étudiants et une assistante hospitalo-universitaire. Nous travaillons au plus près des unités de soins pour les accompagner à la mise en place de mesures de prévention visant à assurer des soins les plus secure possibles et éviter qu'une infection vienne compliquer la prise en charge du patient. 


Quels sont les principaux risques infectieux auxquels peuvent être confrontés les patients et en quoi l'hygiène hospitalière contribue à les limiter ?

Le risque infectieux est lié à la pathologie des patients et au type de prise en charge. Au CHU, nous faisons une surveillance de ces infections, par exemple en réalisant une fois par an une enquête qui permet de mesurer le nombre de patients qui ont une infection nosocomiale et de décrire ces infections. Les principales infections rencontrées sont généralement à localisation urinaire, certaines infections peuvent aussi survenir après une opération chirurgicale, et d'autres peuvent faire suite à la pose d'un cathéter intravasculaire ou encore être transmises via le manu portage ou via le matériel partagé comme les bactéries multi résistantes aux antibiotiquesA partir des résultats de cette enquête, nous définissions nos priorités de travail en terme d'observation des pratiques professionnelles. Pour cela, on se déplace dans les services et réajustons les pratiques pour améliorer les soins. Nous travaillons au quotidien sur le terrain avec les équipes pour mettre place des actions correctrices concrètes s'il y a des écarts par rapport aux pratiques attendues. Nous avons aussi connaissance des infections nosocomiales acquises dans l'établissement quand celles-ci nous sont signaler par les professionnels via le logiciel qualiweb.

Quelles sont les formations dispensées aux personnels pour vérifier qu'ils appliquent correctement ce que vous leurs apprenez ?


Tous les professionnels ont une formation en prévention des infections associées aux soins lors de leur formation initiale. Ensuite, l'équipe d'hygiène propose régulièrement des formations via notre site intranet. Nous formons également des correspondants dans les unités de soins. Dans chaque service, un correspondant se fait le relai de notre service et nous fait remonter des informations.


Quelles actions menez-vous pour sensibiliser les patients et leur entourage à l'importance de l'hygiène hospitalière ?

Nous intervenons tous les ans à la commission des usagers pour présenter notre bilan d'activités et réalisons des documents d'information destinés aux patients pour qu'ils soient acteur du soin (ex : hygiène des mains, douche pré-opératoire).

L'information en plus ?

Dans le service, il y aussi une unité laboratoire micro biologie de l'environnement qui prélève à rythme régulier, tous les blocs opératoires, les chambres dites stériles, les réseaux d'eau ainsi que les endoscopes. L'objectif est de s'assurer de la qualité microbiologique de l'environnement (air, eaux, surfaces) des soins.

Hygiène hospitalière


Informations décembre 2024