Contacter le service
Découvrir le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

RECHERCHE ET INNOVATION

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Recherche CLINIQUE.

Le ServCorinne BATSALE Copyright 060720ice d'Anesthésie-Réanimation Sud (SAR Sud) dispose d'une unité de recherche clinique coordonnée par Madame C. BATSALE, attachée de recherche clinique (ARC).


Vous serez amené(e) à la rencontrer lors de votre hospitalisation, En effet, en tant qu'unité médicale du CHU, l'équipe d'anesthésie-réanimation du SAR Sud est amenée à prendre part à des protocoles de recherche clinique auxquels il peut vous être proposé de participer.

La recherche clinique réalisée dans notre service vise dans un souci premier à améliorer la qualité de soins et la prise en charge des patients. En effet, les résultats de ces travaux sont voués à faire l'objet de publications scientifiques qui feront ensuite référence dans notre pratique quotidienne. Ainsi, au cours du séjour dans notre unité, les données cliniques et épidémiologiques sur vos antécédents et l'évolution de votre maladie sont recueillies quotidiennement par l'équipe soignante dans un système informatique. Ces données sont ensuite anonymisées afin de pouvoir être analysées à des fins scientifiques, dans un souci d'améliorer la qualité des soins. Cependant, vous pouvez à tout moment refuser que ces données soient l'objet d'analyses statistiques ou épidémiologiques.

Les médecins du service peuvent également vous proposer la participation à une étude de recherche médicale, portant soit sur un médicament, soit sur un dispositif médical intervenant dans le diagnostic ou le traitement d'une maladie, soit sur une ou plusieurs stratégies médicales de prise en charge d'une maladie. Ces travaux de recherche sont menés isolément sur le CHU de Bordeaux ou conjointement dans plusieurs établissement de soins (en France et/ou à l'étranger). Ils visent à améliorer la qualité des soins en anesthésie-réanimation. Ils sont actuellement régis en France par la transposition en droit français de la directive européenne de 2001 (loi du 9 août 2004, décret du 26 avril 2006, arrêté du 9 mars 2007). Ces textes de loi définissent précisément le cadre de la recherche biomédicale et protègent les patients. Aucune étude ne peut par ailleurs être menée sans l'accord préalable d'un Comité de Protection des Personnes (CPP) et du malade (ou d'un de ses proches si le malade est lui-même temporairement dans l'incapacité de s'exprimer (coma, sédation... )). Ce consentement est toujours recueilli par écrit sur un formulaire spécifique. Bien sûr, vous-même ou votre proche êtes à tout moment libre de refuser d'être inclus dans un protocole de recherche ou de retirer ultérieurement votre accord si vous l'aviez initialement donné. L'ensemble de l'équipe médicale se tient à votre disposition pour de plus amples renseignements sur les modalités de la recherche dans nos unités.


Recherche fondamentale

Pour sa recherche fondamentale, le SAR Sud travaille en étroite collaboration avec plusieurs unités de recherche labellisées, comme les unités INSERM 1034 et 1026 et l'Institut Hospitalo-Universitaire LIRYC (Institut de Rythmologie et Modélisation Cardiaque).
Ses principales thématiques de recherche sont l'assistance circulatoire dans le choc cardiogénique réfractaire et l'impact du sepsis sur la fonction plaquettaire.

Enseignement

Les quatre unités fonctionnelles du SAR Sud sont des terrains de stage agréés par l'Université de Bordeaux, pour la formation des étudiants. Ils accueillent des médecins en cours de spécialisation en anesthésie-réanimation (internes en anesthésie-réanimation), mais également des étudiants en 4ème, 5ème ou 6ème année de médecine (étudiants hospitaliers ou externes).