Retour sur une semaine forte en émotions autour des Troubles des Conduites Alimentaires (TCA)
La semaine dédiée aux TCA a été marquée par une série d'événements riches en émotions, en échanges et en humanité. Un programme dense qui a permis de sensibiliser, d'informer, mais aussi de donner la parole à celles et ceux qui vivent la maladie au quotidien.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
🎙️ Lundi, la conférence organisée à la librairie Mollat a ouvert cette semaine avec un moment fort : la Professeure FATSEAS Mélina et le Docteur VIAUD Jean-François y ont présenté les TCA sous l'angle médical et familial. Le public a pu interagir, poser ses questions, et repartir avec des clés de compréhension précieuses.
🎭 Mardi, place à l'émotion avec la pièce Désaccorps, jouée par la troupe Les Petits Maux en Bulle. Un spectacle juste, poignant et profondément humain, qui a rassemblé plus de 150 spectateurs. La représentation a été suivie d'un échange avec les comédiens, la Professeure FATSEAS Mélina, le Docteur SANCHEZ Delphine et le pédopsychiatre FOUCHAULT Jules. Un moment fort, qui a résonné particulièrement chez nos patientes, offrant une mise en lumière sensible de ce qu'elles traversent.
🎧 Tout au long de la semaine, plusieurs podcasts ont été enregistrés en collaboration avec Radio CHU, autour du thème de la famille. Des sœurs, des parents, des conjoints ont pris la parole avec sincérité pour témoigner de leur vécu aux côtés de personnes souffrant de TCA. Ces témoignages sont à retrouver ici :
👉 Radio CHU Bordeaux | Podcast on Spotify
🖼️ Enfin, cette semaine intense se termine avec une grande fierté pour le CHU de Bordeaux, qui a su mêler art, parole et soin à travers des actions multiples : pièce de théâtre, production de podcasts, et exposition artistique sur le site de Haut-Lévêque, à Magellan.
Une semaine qui montre à quel point la parole libérée, l'art et l'engagement collectif peuvent contribuer à faire évoluer les regards sur les TCA.
