Unité Mobile Hospitalière Para médicalisée (UMH-P) CHU de Bordeaux
Le CHU de Bordeaux vient de lancer son Unité Mobile Hospitalière Para médicalisée : l'UMH-P...
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus


Unité mobile hospitalière para-médicalisée CHU de Bordeaux / copyright CHU de Bordeaux
L'évolution de la demande de soins pré hospitaliers et les résultats des récentes expérimentations ont conduit LE CHU DE BORDEAUX à proposer la création d'une Unité Mobile Hospitalière Para médicalisée.
Opérationnelle depuis début mars 2024, rattachée au pôle des urgences adultes - SAMU/SMUR, elle intervient de 8h à 20h, 7jours/7, à la demande de la régulation médicale du SAMU, dès lors que le tableau clinique et le contexte ne requièrent pas obligatoirement l'intervention d'un médecin urgentiste.
Cette solution vise à proposer une réponse graduée à la demande de soins urgents et renforce ainsi la capacité du SAMU d'associer un juste soin à une juste utilisation des moyens de santé.
Il ne s'agit pas de proposer une offre dégradée destinée à pallier une carence d'Unité Mobile Hospitalière Médicalisée (UMH-M), mais de rationaliser l'usage des ressources médicales, en mettant à profit la possibilité de positionner un Infirmier de structure d'urgence et un ambulancier de SMUR sur des typologies d'interventions définies et faisant l'objet de protocoles de soins infirmiers spécifiques.
Engagée et suivie en permanence par le médecin régulateur, cette UMH-P renforce ainsi la capacité du SAMU d'associer un juste soin à une juste utilisation des moyens de santé.
FONCTIONNEMENT
La régulation est un acte médicalisé, qui a pour but de déterminer et de déclencher dans les meilleurs délais la réponse la mieux adaptée à chaque situation.

La régulation au CHU de Bordeaux - Copyright CHU de Bordeaux
Le médecin régulateur urgentiste du SAMU est responsable des réponses apportées à tous les appels relevant de l'aide médicale urgente. Lors de l'analyse de l'appel, il s'appuie sur des critères médicaux identifiés au cours de l'échange avec l'appelant pour déterminer le niveau de réponse
Parmi les possibilités de décision succédant l'acte de régulation médicale, le régulateur urgentiste du SAMU pouvait jusqu'alors décider de l'envoi d'un des effecteurs suivants :
Parmi les possibilités de décision succédant l'acte de régulation médicale, le régulateur urgentiste du SAMU pouvait jusqu'alors décider de l'envoi d'un des effecteurs suivants :
- secouriste,
- infirmier,
- médical,
- SMUR.
Aujourd'hui il bénéficie au sein du SMUR d'un effecteur supplémentaire :
l'Unité Mobile Hospitalière Paramédicalisée (UMH-P)
pour toute situation d'urgence médicale ne nécessitant pas la présence physique d'un médecin urgentiste ou éventuellement dans l'attente de son intervention.
Seuls les infirmiers exerçant dans une structure d'urgence avec une expérience et une pratique continue de l'activité spécifique de SMUR en UMH-M, ou en SU avec une activité de salle d'accueil d'urgences vitales (SAUV) sont habilités à intervenir au sein de l'UMH-P.
POUR QUELS TYPES D'INTERVENTIONS ?
En dehors des situations de détresse vitale et des situations à risque de détresse vitale, pour lesquelles l'envoi d'une Unité Mobile Hospitalière Médicalisée (UMH-M) est nécessaire, et afin de permettre une réponse précoce et graduée aux situations d'urgence, un infirmier peut être habilité à réaliser des actes diagnostiques et thérapeutiques sous forme d'actions protocolisées sous validation du médecin régulateur urgentiste du SAMUPRINCIPALES INDICATIONS :
- Douleur médicale ou traumatique
- Hypoglycémie avec trouble du comportement, et difficulté de re sucrage par voie orale
- Douleur thoracique non traumatique à faible risque de SCA (Syndrome Coronarien Aigu)
Sources : Site internet de la Société Française de Médecine d'Urgence - www.sfmu.org
Référentiels SFMU - UMH-P : Un niveau d'intervention complémentaire pour les urgences pré-hospitalières
Référentiels SFMU - UMH-P : Un niveau d'intervention complémentaire pour les urgences pré-hospitalières
information du 26.02.2024