Contacter le pôle
Regarder le plan d'accès

Nouveaux dispositifs au CHU de Bordeaux : les équipes mobiles précarités

Pour compléter son dispositif actuel d'accompagnement des personnes les plus en difficulté (PASS, Ehpad etc), le CHU de Bordeaux a créé en 2023 deux nouveaux dispositifs médico-sociaux : une équipe Mobile Santé Précarité (EMSP) et une équipe Spécialisée en Soins Infirmiers Précarité (ESSIP).
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Basés à l'hôpital Saint-André, ils sont le fruit d'un travail conjoint avec des partenaires sociaux et médico-sociaux impliqués aux côtés de ce public depuis plusieurs années : le Samu Social de l'Association laïque Le Prado, le CCAS de la Ville de Bordeaux, le Diaconat de Bordeaux et La Case.

Inauguration des équipes mobiles précarité à l'hôpital Saint-André

Faciliter l'accès aux soins des personnes en situation de précarité

L'ambition de ces nouveaux dispositifs est de faciliter l'accès aux soins des personnes en situation de précarité et les aider dans les démarches visant à faire valoir leurs droits. Ils visent à améliorer l'état de santé et la situation globale de cette population en aidant à leur évaluation et à la co-construction d'un parcours de soins et d'accompagnement social, mais également en favorisant le maintien à domicile et de l'état de santé dont la dégradation est à l'origine d'hospitalisations évitables.

Le CHU de Bordeaux met à disposition l'ensemble de ses services en matière de soins et de recherches mais également de plateau technique pour la prise en charge de ce public.

Afin d'assurer une prise en charge globale et de qualité, les équipes sont pluridisciplinaires : médecins, travailleurs sociaux, infirmier(e)s, Tout est mis en œuvre pour créer une relation privilégiée avec les patients et co-construire leur projet de soin et de vie.

Une mission d'information et de prévention

Les EMSP et ESSIP assurent également une mission d'information et de prévention et, afin d'optimiser le service rendu aux personnes, elles s'inscrivent dans le développement d'un réseau santé-précarité constitué d'acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Dans une volonté d'accessibilité, il propose un service d'interprétariat pour faciliter le dialogue et transmettre au mieux les informations.

Le dispositif Equipe Mobile Santé Précarité EMSP

L'EMSP s'inscrit dans une démarche d « aller-vers » les publics en situation de précarité afin de mettre en œuvre les modalités d'accompagnement global.
Toutes les personnes en situation de précarité, quelle que soit leur situation administrative, quel que soit leur type d'habitat à condition d'être adulte (>15ans et 3 mois) et situées à Bordeaux Métropole ou commune limitrophe sont donc éligibles à l'accompagnement par l'EMSP. L'accompagnement est d'une durée de 2 mois éventuellement renouvelable.

Ses actions reposent sur un tryptique comportant des actions d'accès aux soins et aux droits, de prévention et médiation, et de coordination et de veille de ces actions afin de superviser l'ensemble. La particularité de ce dispositif est d'intervenir aussi bien au bénéfice des personnes en situation de précarité qu'aux partenaires du champ social, médico-social et sanitaire.

Elle a également un rôle de veille et de signalement des phénomènes sociaux, médico-sociaux et sanitaires concernant ce public en étant un interlocuteur privilégié de l'ARS.

L'équipe EMSP se compose d'un médecin, d'un infirmier, d'une assistante sociale et d'un secrétariat médical.

CHIFFRE CLÉS

En centre d'accueil d'urgence, depuis le 1er janvier 2024 :
29 permanences médicales  
98 personnes reçues en consultation médicale

En accueil de jour, depuis le 18 mars 2024 :
65 personnes et 10 permanences infirmières
Accompagnement médico-social sur 4 situations complexes 

Le dispositif Equipe Spécialisée Soins Infirmiers Précarité - ESSIP

L'ESSIP est composée d'infirmiers chargés de réaliser des soins primaires et de nursing pour les publics en situation de précarité, adultes (>15ans et 3 mois), résidents de Bordeaux Métropole ou commune limitrophe, quels que soient leur type d'habitat et situation administrative.

L'équipe intervient 7j/7 et 365j/an de 7h à 20h, sur prescription médicale uniquement, éventuellement renouvelable. Elle permet la réalisation et la continuité de soins primaires et de nursing. L'évaluation infirmière réalisée lors des interventions participe d'un diagnostic santé global.

A la suite de quoi, l'ESSIP peut préconiser des actions de prévention et de médiation voire d'autres interventions d'acteurs pertinents (éducation thérapeutique, réduction des risques, etc.) Elle assure une veille sanitaire notamment sur la coordination des soins. Elle intervient en collaboration étroite avec l'EMSP.

L'équipe se compose d'un cadre de santé, d'une équipe infirmière, d'une assistante sociale et d'un secrétariat médical.

CHIFFRES CLÉS

1er patient inclus le 13 mars 2024
A ce jour : 16 prises en charge réalisées (ou en cours de réalisation)

LES PARTENAIRES

  • Le Samu Social de l'Association laïque Le Prado
  • Le CCAS de la Ville de Bordeaux
  • Le Diaconat de Bordeaux
  • La CASE Bordeaux
 

Informations mai 2024 -source dossier de presse CHU de Bordeaux