Contacter le pôle
Regarder le plan d'accès

DU NOUVEAU AUX URGENCES ADULTES

Avec plus de 68000 passages par an, les services d'urgences adultes du CHU de Bordeaux sont très sollicités. En ce début d'année, plusieurs modifications se mettent en place. Décryptage par le Dr Thomas Mesnier, chef du pôle Urgences Adultes SAMU SMUR.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Les changements aux Urgences Adultes SAMU SMUR pour 2024
Urgences Adultes SAMU SMUR 2024- copyright CHU de Bordeaux

PELLEGRIN

Nouveau SAS d'accueil 8 places 
Urgences vitales 6 places 
Hospitalisation courte durée 10 + 4 places 
Médecine générale de 14 heures à minuit.

SAINT-ANDRÉ

Accueil rénové
Accueil couché 6 places
Des boxes consultations courtes
1 médecin en + en journée


À Pellegrin, une nouvelle organisation

Après une période d'été marquée par l'instauration d'une régulation permanente (24H/24H) par le 15 pour l'admission des patients à Pellegrin et par des difficultés de planning, le service des urgences bénéficie de plusieurs changements dans son organisation. « L'objectif est de fluidifier l'accueil et la prise en charge des patients aux urgences et d'améliorer les conditions de travail des professionnels », annonce le
Dr Thomas Mesnier. Depuis le mois de novembre, un sas d'accueil de 8 places a été installé et la salle d'accueil des urgences vitales (SAUV) est rénovée et dispose de 6 places après une phase de travaux. De son côté, l'unité d'hospitalisation de courte durée (UHCD) est passée de 10 à 14 lits. Par ailleurs, une filière de médecine générale se structure à l'entrée des urgences avec une consultation possible pour les patients qui ne relèvent pas de la médecine d'urgence, tous les jours de 14 heures à minuit.

À Saint-André, un accueil rénové

Au service des urgences de Saint-André, l'espace d'accueil vient d'être intégralement rénové. L'espace réservé aux patients arrivant couchés propose désormais 6 places,  « un levier important pour limiter les temps d'attente des ambulances et pompiers qui amènent des patients » juge Thomas Mesnier. La filière de consultations courtes se structure avec des boxes dédiés pour fluidifier les flux de patients. Sur les deux services, en semaine, un médecin supplémentaire est présent en journée : il accueille les patients et les oriente en fonction des besoins, soit vers le plateau technique, soit vers la médecine de ville pour une prise de rendez-vous rapide.

 
"Ces changements se sont faits sur la base d'un travail mené avec les chefs de service, la cadre supérieure et les cadres de santé. Les grandes orientations ont été discutées en staff médical et paramédical pour choisir les meilleures options possibles. Nous progressons dans l'homogénéisation de nos pratiques".

-Dr Thomas Mesnier