Contacter le pôle
Regarder le plan d'accès

Au coeur de nos urgences

A Pellegrin et à Saint André, les services d'urgences du CHU se mobilisent au quotidien. Immersion dans deux services qui ont été en première ligne pendant la crise sanitaire
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Les urgences CHU de Bordeaux (Pellegrin)

A Pellegrin et à Saint André, les services d'urgences du CHU se mobilisent au quotidien. Immersion dans deux services qui ont été en première ligne pendant la crise sanitaire

La qualité au centre du soin

Dans les services d'urgences, les derniers mois ont été marqués par des pics de fréquentation très importants. « Nous sommes la porte d'entrée de l'hôpital et le premier contact avec les patients qui arrivent. Notre objectif est de nous concentrer sur la qualité de la prise en charge des patients.

Notre organisation doit s'ajuster autour de cette ambition, de même que la culture de la qualité doit pouvoir se renforcer au sein des équipes. », explique le Dr Eric Tellier, responsable du service des urgences à Pellegrin. Qualité dans les soins, mais aussi qualité de la vie au travail : une préoccupation commune des médecins et des soignants. Un point que confirme Pascale Gaumé, cadre aux urgences de Saint André : « Nous menons de nombreux projets pour améliorer la qualité de la prise en charge : réorganisation de la salle d'attente, questionnaire de satisfaction, affichage dynamique On optimise continuellement nos processus ».

Au quotidien, l'inattendu et l'esprit d'équipe

La diversité des cas et des niveaux de gravité font la particularité des urgences. L'enjeu est d'adapter la prise en charge, dans certains cas de stabiliser les urgences vitales puis de positionner le bon patient dans le bon service. Pour le Dr Isabelle Faure, responsable des urgences à Saint André, «nous avons la chance de travailler sur un site à taille humaine, ce qui facilite le parcours de soin du patient.

Nous travaillons très bien avec tous les autres services, réanimation, cardiologie, oncologie, équipe mobile de gériatrie ».
« Un des points satisfaisant de ce métier », indique le Dr Jacquemin, médecin au service des urgences à Pellegrin, « c'est le travail d'investigation : rechercher les causes de l'état du patient, repérer le patient qui n'a pas l'air grave et qui l'est. »
La polyvalence est l'un des points forts des équipes.

Côté soignants beaucoup de gestes techniques sont pratiqués au quotidien : pose de perfusions, de sondes Ces compétences techniques sont alliées à un rôle relationnel et social primordial avec les patients et les familles.
« L'esprit d'équipe entre médecins, internes, externes et soignants est particulièrement fort », indique Marina Da Silva, cadre des urgences à saint André. « Notre dynamique d'équipe et l'accent mis sur l'amélioration de nos pratiques sont nos points forts ! ».

Info travaux :

Des travaux transitoires vont être prochainement réalisés aux urgences de Pellegrin afin de rénover et agrandir les locaux.

Chiffres clés

60 passages/jours à Saint André et 140 passages/jour à Pellegrin

information mai 2022 - sources journal passerelles