Contacter le pôle
Regarder le plan d'accès

Les bourreaux du cerveau

Le cerveau peut être schématiquement considéré comme constitué de trois grandes parties que sont respectivement les neurones, cellules nobles, des cellules de « soutien » nécessaires au bon fonctionnement des neurones et les vaisseaux sanguins qui apportent notamment l'oxygène et le glucose nécessaire au bon fonctionnement cérébral.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Canva table ronde n1
Près de 2/3 des français ont recours à des intervention non-médicamenteuses, thérapies complémentaires ou traditionnelles, et en particulier dans le vieillissement. La médecine intégrative propose d'associer les pratiques de la médecine conventionnelle et les pratiques complémentaires les plus pertinentes en tenant compte de la personne dans sa globalité mais aussi en se soumettant à l'évaluation scientifique ou médico-économique. Nous illustrerons cette approche par deux expériences au CHU de Bordeaux concernant des pratiques du lien corps-esprit comme l'hypnose et la méditation. Nous échangerons au cours de cette table ronde sur nos expériences de la méditation de pleine conscience dans la maladie de Parkinson et de l'hypnose clinique et thérapeutique dans la maladie D'Alzheimer. Nous avons ainsi pu montrer qu'un programme standardisé de réduction du stress par la pleine conscience (MBSR) dans la maladie de Parkinson améliore la détresse psychologique (anxiété, signes dépressifs), la tolérance à l'incertitude, et permet de développer une meilleure image de soi ainsi qu'une meilleure confiance en soi et en l'avenir. Si l'hypnose clinique et thérapeutique est une technique largement étudiée dans certaines indications comme la douleur, elle ne se développe que depuis une dizaine d'années dans les unités de gériatrie et les EHPAD auprès des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Elle permet de proposer aux patients, et ce quel que soit le stade de la maladie, une approche personnalisée des troubles rencontrés (douleurs, anxiété, insomnie etc.) au travers d'un temps d'échange avec le soignant formé. Nous aurons également l'occasion de présenter la création de l'Institut de Médecines Intégratives et Complémentaires (IMIC) au CHU de Bordeaux donnant un cadre hospitalo-universitaire novateur pour le soin l'enseignement et la recherche dans ces approches complémentaires et répondre ainsi à l'attente du public.