Cardiomyopathie hypertrophique; dilatée; non compaction du ventricule gauche
Que sont les cardiomyopathies?
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Le muscle cardiaque permet de pomper le sang circulant dans les vaisseaux pour alimenter l'organisme en oxygène.
Les
cardiomyopathies sont des maladies du muscle cardiaque qui réduisent la capacité du cœur à pomper le sang ce qui peut occasionner des
symptômes cardiaques comme l'essoufflement, la fatigue et les palpitations.
Les parois du cœur peuvent-être trop épaisses, on parle alors de cardiomyopathie hypertrophique. Elle touche 1 personne sur 500 dans la population générale.

Quand la taille des ventricules augmente et qu'ils manquent de force, on parle de cardiomyopathie dilatée. Cette forme de cardiomyopathie est moins fréquente, elle touche 1 personne sur 2500 dans la population générale.

Enfin, parfois la paroi a la consistance d'une éponge, il peut s'agir alors d'une non compaction du ventricule gauche. Cette forme de cardiomyopathie est rare.

La cardiomyopathie peut être d'origine génétique mais pas toujours.
Pour mieux connaître ces maladies et vivre avec, les soignants que vous allez rencontrer vont pouvoir vous expliquer votre cardiomyopathie, répondre à vos questions, vous accompagner pour pouvoir gagner en autonomie avec cette maladie et éventuellement adapter vos activités.Des ateliers peuvent vous être proposés, avec la participation de soignants et d'autres personnes concernées comme vous.
Quelques liens utiles :