INSUFFISANCE CARDIAQUE
Qu'est ce que l'insuffisance cardiaque ?
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
L'insuffisance cardiaque est un syndrome (un ensemble de symptômes), qui regroupe fatigue, essoufflement, formation d'œdèmes et prise de poids (par rétention d'eau).
Cette maladie est due à une anomalie cardiaque, fonctionnelle ou structurelle, qui engendre une élévation des pressions dans le cœur et/ou une altération du débit cardiaque au repos et/ou à l'effort.
Il est indispensable d'en définir la cause, afin d'adapter les traitements. La plupart du temps, il s'agira d'une anomalie du muscle cardiaque en lui-même, mais des pathologies valvulaires, du péricarde, ou des anomalies du rythme cardiaque peuvent être en cause également. Une artère coronaire obstruée est souvent la cause de l'atteinte musculaire.
L'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection altérée, dans laquelle la fraction d'éjection du ventricule gauche est diminuée à moins de 40% (pour une normale à 60%).
La fraction d'éjection est un paramètre obtenu en faisant le rapport entre le volume de sang contenu dans le ventricule gauche avant et après sa contraction. Elle est donc un reflet (parmi d'autres) de la fonction contractile du ventricule gauche.

L'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection préservée, dans laquelle l'anomalie est plutôt dans un trouble de la relaxation du ventricule gauche, qui peine donc à se remplir.

Il existe plus rarement un syndrome d'insuffisance cardiaque due à une atteinte isolée du ventricule droit, pour laquelle les traitements diffèrent largement.

L'évolution de cette maladie est vers une aggravation naturelle, quelle qu'en soit la cause, si aucun traitement n'est mis en place.
Les traitements sont de deux ordres :
Les traitements étiologiques : lorsqu'il existe une cause spécifique pour laquelle un traitement existe (coronaropathie, fibrillation auriculaire, insuffisance mitrale ou aortique, rétrécissement aortique ou mitral, arrêt d'un toxique,).
Les traitements spécifiques de l'insuffisance cardiaque :
- Le traitement médicamenteux est d'importance fondamentale et a largement fait ses preuves. Son but est de lutter contre la dilatation des cavités cardiaques qui se fait progressivement, entrainant l'aggravation de la maladie. Il permet également de contrôler les symptômes et d'améliorer la qualité de vie.
- Le traitement électrique est nécessaire dans certains cas, par implantation d'un pace-maker permettant aux parois du cœur de se contracter à nouveau en même temps ; ou d'un défibrillateur pour traiter d'éventuelles complications rythmiques de la maladie.
MàJ janvier 2023