Contacter le pôle
Regarder le plan d'accès

Insuffisance mitrale


Qu'est-ce que l'insuffisance mitrale ?

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
L'insuffisance mitrale est caractérisée par un reflux de sang du ventricule gauche vers l'oreillette gauche par un défaut de fermeture de la valve mitrale.

C'est une des maladies des valves les plus fréquentes. Elle touche préférentiellement les personnes au delà de 65 ans même si une forme de maladie appelée maladie de Barlow peut toucher les sujets plus jeunes.
Insuffisance mitrale COEUR
Comment est-elle détectée ?
Par un interrogatoire médical à la recherche d'un essoufflement à l'effort ou au repos, de palpitations, d'une fatigue, d'une prise de poids. Il peut ne pas exister de signe malgré la présence d'une fuite importante.
Par un examen clinique, à l'auscultation recherchant la présence d'un souffle.
Par des examens complémentaires : principalement l'échographie trans-thoracique parfois complétée par une échographie trans-oesophagienne. L'échographie trans-thoracique permet de confirmer le diagnostic, de rechercher la cause de la fuite, son retentissement et de quantifier la fuite (grade).

Quels sont les traitements ?

La surveillance médicale : devant une fuite sévère et en l'absence de symptôme et de signe de gravité
Le traitement chirurgical ou interventionnel : si apparition de signes de gravité

- La chirurgie : une réparation chirurgicale de la valve sera prioritaire, sinon remplacement de la valve avec la pose d'une prothèse (biologique ou mécanique) sera proposé. La chirurgie nécessite une semaine d'hospitalisation puis 3 semaines de réadaptation.

- Le traitement interventionnel percutané (passage par les vaisseaux sans ouverture du thorax) pour les patients âgés ou fragiles : le CLIP  mitral qui consiste en la mise en place d'un ou plusieurs clips au niveau de la valve permet de diminuer la fuite. Cette intervention se déroule avec un cardiologue interventionnel et un chirurgien. Le traitement percutané nécessite 3 à 5  jours d'hospitalisation avec un retour direct à domicile.
PROTHÈSE 3
Prothèse

PROTHÈSES 4

Vous pouvez consulter ou prendre des informations auprès de l'unité médicale et chirurgicale des valvulopathies de l'hôpital cardiologique Haut Lévêque à Pessac.