La pHmétrie
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Durée :
20 min
Objectif :
la PH-mètrie, ou la mesure de l'acidité gastrique est l'examen médical permettant de confirmer, ou non, le diagnostic de reflux gastro-œsophagien (RGO). Si tel est le diagnostic, un traitement est à initier car le RGO peut compliquer la cicatrisation bronchique en cas de la greffe pulmonaire.
Réalisation :
vos traitements gastriques (oméprazole, gaviscon...) doivent être stoppés au minimum 72 heures avant l'examen.
Après une courte anesthésie locale du fond de la gorge, le médecin procède à la mise en place de la sonde (tube souple et flexible) dans l'œsophage via une narine. La sonde insérée est munie d'un capteur d'acidité qui transmet ses données à un boîtier électronique porté au niveau de la taille. Le passage de la sonde n'est pas douloureux, mais inconfortable. Le fait d'avaler de l'eau avec une paille en même temps permet de faciliter l'insertion.Une fois la sonde posée, le patient peut reprendre ses activités habituelles, y compris l'alimentation. Il doit juste indiquer sur le pH-mètre les diverses informations de sa journée (début et fin des repas, heure du coucher, etc.).
Il ne faut pas mouiller le boîtier (donc pas de douche ou de bain) ni exercer de pression dessus.
La sonde est retirée le lendemain matin et les mesures enregistrées dans le boîtier sont analysées par ordinateur.