Contacter le pôle
Regarder le plan d'accès

La Fraction Ejection Isotopique

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Durée : 

30 min

Objectif : 

la ventriculographie isotopique permet de calculer précisément la fraction d'éjection du ventricule gauche, c'est à dire le pourcentage de sang qui est éjecté dans la circulation sanguine à chaque contraction cardiaque.
Cette exploration, en complément de l'échographie cardiaque, permet une évaluation très précise de l'état de votre cœur en vue de la chirurgie de greffe pulmonaire.

Réalisation : 

il n'est pas nécessaire d'être à jeun et vous pouvez prendre normalement vos traitements habituels.
L'examen n'est pas dangereux, il est non douloureux et ne provoque pas d'allergie.
Pour visualiser le contenu des cavités cardiaques, on réalise un marquage des globules rouges à l'aide d'une première injection intraveineuse au niveau d'une veine du bras.
30 minutes plus tard, une deuxième injection d'un produit faiblement radioactif est effectuée du côté opposé et le patient est installé allongé sur le dos pour réaliser des images couplées à un électrocardiogramme pendant une durée de 20 minutes.
Il est important de bien rester immobile pendant toute la durée de l'étude.