Contacter le pôle
Regarder le plan d'accès

Echocardiographies


VOUS ÊTES EN SALLE D'ATTENTE POUR UNE ÉCHOCARDIOGRAPHIE.

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  


Qu'est-ce qu'une échocardiographie ?

L'échocardiographie, ou échographie cardiaque est un examen cardiologique non invasif, utilisant la technique des ultrasons pour étudier le fonctionnement de votre cœur au repos et parfois à l'effort.

L'examen dure généralement 20 à 30 minutes.

Le soignant qui réalise l'examen va réaliser une série d'enregistrements d'images et de vidéos de votre cœur dans différentes plans.

ECHO

échocardiographie



A quoi ça sert ?

Le soignant, le plus souvent un médecin, va effectuer des mesures pour évaluer le tonus de votre cœur, sa capacité à éjecter le sang dans votre organisme, ses dimensions, le fonctionnement des valves, les pressions. Il va ensuite rédiger un compte rendu pour la personne qui a demandé l'examen.

En général, il vous sera demandé de vous mettre torse nu et de vous allonger de profil sur le côté gauche afin d'examiner votre cœur dans les meilleures conditions.



Qu'est ce qu'une échographie transoesophagienne :
L'échographie transoesophagienne est un examen cardiaque spécifique pour explorer les cavités cardiaques et l'aorte, à l'aide d'un endoscope (de très petit calibre), introduit dans l'œsophage.
Ce geste est indolore mais peut être désagréable. Une anesthésie locale est nécessaire.
L'examen dure généralement 10 minutes après introduction de la sonde, mais parfois le médecin réalise une échographie cardiaque, qui prolonge l'examen à 30 minutes.
Le patient doit être à jeun 6 heures avant l'examen (hydrique et alimentaire). Il sera allongé en décubitus latéral gauche, torse nu.
Une relation de confiance, s'installe entre le patient et le médecin. Dès l'accord du patient, le médecin introduit doucement l'endoscope dans l'œsophage. À tout moment l'examen peut être arrêté.

ETO


Une feuille d'information et un consentement vous seront donnés pour détailler le déroulement de l'acte et devront être signés et rendus le jour de l'examen.


TéLéCHARGER CI-DESSOUS le LIVRET D'INFORMATION DE L'éCHOGRAPHIE TRANS-OESOPHAGIENNE sous anesthésie générale :


IMAGE LIVRET ETO

TéLéCHARGER CI-DESSOUS le LIVRET D'INFORMATION DE L'éCHOGRAPHIE TRANS-OESOPHAGIENNE sous anesthésie LOCALE :


IMAGE LIVRET ETO AL
Qu'est ce qu'une échographie d'effort/ de stress sous dobutamine:

Le choix de l'examen dépend de la pathologie et de la mobilité du patient.
L'objectif est d'étudier la contraction du cœur et ses anomalies et de réaliser l'évaluation des valvulopathies.
L'arrêt d'un médicament (bétabloquant) est parfois nécessaire.
A la fin de l'examen, un temps calme est nécessaire, pour que le rythme cardiaque revienne à son rythme initial.

L'échographie d'effort, c'est l'association d'une épreuve d'effort et d'une échographie cardiaque. L'effort est effectué sur vélo ou équivalent sous contrôle du cardiologue et de façon progressive.
L'examen dure généralement 30-45 minutes.
Le médecin réalise une série d'enregistrement d'images et de vidéo du cœur (au repos et à l'effort) et en fait une synthèse.
Le patient est torse nu, assis ou allongé sur le vélo. Un brassard à tension et des électrodes seront appliqués sur sa poitrine.
Le soignant encourage le patient pendant l'effort et réalise simultanément l'échographie cardiaque.

Echographie d'effort


L'échographie de stress sous dobutamine, c'est la réalisation d'un «stress» provoqué par l'injection d'un produit pharmacologique et d'une échographie cardiaque. Le stress correspond à un équivalent d'un effort sans faire d'effort et sous contrôle continu du cardiologue.
L'examen dure généralement 20-25 minutes, cependant, la réalisation de l'échographie cardiaque et la pose de la perfusion allonge la durée à 45 minutes.
Le patient est en décubitus latéral gauche, torse nu. Un brassard à tension et des électrodes seront appliqués sur sa poitrine.
Une perfusion est posée afin d'injecter un médicament qui reproduit chimiquement l'effort.

Une feuille d'information et un consentement vous seront donnés pour détailler le déroulement de l'acte et devront être signés et rendus le jour de l'examen.

MAJ janvier 2023