Démarche qualité médicale
La sécurité au cœur de la prise en charge des patients en cardiologie !
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
La sécurité au cœur de la prise en charge des patients en cardiologie !
Deux dispositifs sont actuellement en vigueur au niveau national et appliqués sur le pôle cardio-thoracique : la certification périodique et l'accréditation des professionnels.
LA CERTIFICATION PERIODIQUEA ce jour, les outils d'évaluation de ces piliers sont en construction par le Conseil National Professionnel Cardiovasculaire (CNPc) dans lequel participent activement les cardiologues du Pôle de Cardiologie du CHU de Bordeaux.
A l'instar de la Certification des pilotes d'avions, tout médecin doit s'inscrire depuis le 1er janvier 2023 dans le processus de certification périodique qui s'étale sur une période de 6 ans.
Le dispositif présente plusieurs piliers incluant :
- la formation continue pour une mise à jour régulière des connaissances des professionnels,
- l'évaluation des pratiques cliniques,
- les compétences relationnelles avec les patients,
- une vérification de l'état de santé du médecin lui-même.
L'ACCREDITATION HAS (HAUTE AUTORITE DE SANTE)
Depuis plus de 10 ans, l'HAS propose aux médecins effectuant des gestes dits « invasifs » (coronarographie, implantation de pacemaker, procédures d'ablation, cathétérisme, TAVI) de participer à un programme d'accréditation.
L'objectif est de réduire les conséquences des complications qui peuvent survenir au cours de ces gestes en réalisant un partage d'expérience sur la gestion des événements indésirables.
La démarche conseillée mais non obligatoire s'affiche dans une volonté d'amélioration de la qualité des soins prodigués.
Les équipes cardiologues du pôle cardio-thoracique sont engagées dans cette démarche notamment les services de coronaires et soins intensifs (SMCV) (DR GERBAUD), des valvulopathies (UMCV) (DR LEROUX, DR BONNET), d'insuffisance cardiaque (UTIC) et de rythmologie (DR ARNAUD).
MAJ Janvier 23