ADDICTOLOGIE : DU JARDIN À L'ASSIETTE
Depuis 2020, le « Jardin de l'hospitalité » a été créé pour les patients du pôle addictologie du Groupe hospitalier Sud. Le projet a vu le jour grâce aux professionnels de soin en collaboration avec le service des espaces verts.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

Jardin de l'hospitalité créé pour les patients du pôle addictologie du Groupe hospitalier Sud - copyright CHU de Bordeaux
L'idée : faire des ateliers sous forme d'activité au potager pour favoriser les interactions, développer les compétences psychosociales, de partage, de communication et favoriser la gestion du stress et des émotions.
« Le plus important, c'est de pouvoir recommencer encore et encore, se révéler, se remobiliser et travailler sur soi et ça, les patients l'ont bien compris grâce à ces ateliers ! »confie Laurent Tani, Responsable du service espaces verts au CHU.
En groupe de 8 à 12, les patients se rendent toutes les deux semaines au niveau des espaces verts, accompagnés de l'équipe soignante, pour participer à des ateliers de deux heures. Le but de ce projet est de se reconnecter à la nature, de découvrir les plantes, les fleurs, apprendre Il s'agit d'une expérience partagée qui favorise le lien, les interactions, la transmission du savoir et du savoir-être des uns envers les autres.
Dans la continuité du Jardin de l'hospitalité a été créé l'atelier « De la fourche à la fourchette » en 2023. Les récoltes permettent aux patients d'élaborer ensemble des recettes, de prendre du plaisir à les réaliser et à les déguster en réinvestissant du temps autour des repas au travers d'un moment de convivialité. C'est également un instant privilégié pour reprendre les notions diététiques et les replacer au centre du soin en addictologie.
De ce travail est issu un livret où l'on retrouve les plantes et légumes cultivés, ainsi que les recettes réalisées, permettant aux patients de les cuisiner à nouveau à domicile. En bref, on cultive, on récolte, on partage, on cuisine et on écrit ! Ne serait-ce pas la recette idéale ?
Bravo aux équipes du service addictologie du Pr Mélina Fatseas, Dr Martina di Sarli, Mme Nadine Bougeois, Mme Océane Lonjaigue, Mme Mathilde Bichon, Mme Paloma Bechet et Mme Ornella Sarry, et du service des espaces verts : M. Laurent Tani et M. Olivier Trouilloud.
INFO
Il s'agit d'un atelier de soin intégré au programme d'éducation thérapeutique Alliance Addiction.
Sources Passerelles Printemps 2024