RÉGULATEURS ET RÉGULATRICES : LES EXPERTS DU TRANSPORT SANITAIRE AU CHU de BORDEAUX
Les régulateurs et régulatrices œuvrent pour que les patients bénéficient de leurs examens en temps et en heure et dans les meilleures conditions de transports.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Trois. C'est le nombre de plateformes de régulation du CHU de bordeaux.
La régulation des ambulances à l'hôpital Xavier Arnozan qui régule la flotte des véhicules sanitaires du CHU. La régulation du brancardage de Pellegrin qui affecte les transports pédestres pour l'ensemble du groupe et la régulation de l'hôpital Haut-Lévêque qui assure la régulation pédestre pour le Groupe hospitalier Sud et le groupe hospitalier Saint-André.
Au total, ce sont douze professionnels qui sont mobilisés pour assurer le fonctionnement de ces trois régulations et répondre aux demandes de transports (pédestre ou véhicule) des professionnels du CHU.
L'activité est très dense. Les régulateurs gèrent plus de 1000 transports pédestres par jour et plus de 300 transports sanitaires régulés par jour (intersites, inter-établissements de santé, domicile).
Les régulateurs apportent également une aide téléphonique aux professionnels : médecins, infirmier, infirmière, ambulanciers du CHU, sociétés de transports privées et autres établissements de santé.

Lydia Deffarges, régulatrice des ambulances
à Xavier Arnozan - copyright CHU de Bordeaux
à Xavier Arnozan - copyright CHU de Bordeaux
"Pour faire ce métier, il faut avoir une connaissance des pathologies pour s'assurer du bon choix des véhicules et du matériel nécessaire (brancard, patient en fauteuil ou non). Il faut savoir gérer son stress, avoir une rapidité d'esprit, être logique et avoir le sens de la communication pour échanger avec les différents services et avec les ambulanciers. C'est un travail d'équipe et la qualité d'un transport est l'affaire de tous. "Lydia Deffarges, régulatrice des ambulances à Xavier Arnozan

Guillaume Buchmann, régulateur
brancardage à Pellegrin -copyright CHU de Bordeaux
brancardage à Pellegrin -copyright CHU de Bordeaux
"Pour exercer ce métier, une vision d'ensemble du fonctionnement de l'hôpital est indispensable. L'objectif premier est en effet d'organiser au mieux les transports et d'optimiser le chaînage. C'est-à-dire faire en sorte que le transport suivant soit géographiquement au plus près du premier et que le brancardier n'ait pas à revenir sur ses pas. Il faut être concentré, connaître le terrain et les spécificités des services. Cette organisation « au cordeau » nous permet de réaliser jusqu'à 600 transports par jour ! "Guillaume Buchmann, régulateur brancardage à Pellegrin

Gérard Brunel, régulateur
brancardage à Haut-Lévêque -copyright CHU de Bordeaux
brancardage à Haut-Lévêque -copyright CHU de Bordeaux
"Ce métier nécessite une excellente connaissance de la cartographie de l'hôpital. Elle est fondamentale pour optimiser les déplacements. Les brancardiers font entre 10 et 15 km par jour, il faut donc leur construire les missions logiques et simples pour leur épargner un maximum d'allers-retours. On essaye toujours de faire des chaînages. C'est-à-dire qu'il faut faire des commandes au plus près du lieu où ils sont déjà. Il faut aussi une bonne connaissance des pathologies car tous les patients ne se transportent pas de la même manière. "Gérard Brunel, régulateur brancardage à Haut-Lévêque
INFO
Le standard du CHU récupère les demandes de régulation d'ambulances la nuit de 19h 30 à 7 h, les week-ends et les jours fériés.
Il assure une passerelle entre les services du CHU et les transporteurs. Les équipes supervisent les courses et s'assurent qu'elles soient bien enregistrées et réalisées en temps et en heure.
Source Passerelles Printemps 2024