Contacter le pôle
Regarder le plan d'accès

2 NOUVELLES ÉQUIPES AU CHU DE BORDEAUX : L'ÉQUIPE MOBILE SANTÉ PRÉCARITÉ (EMSP) ET L'ÉQUIPE SPÉCIALISÉE DE SOINS INFIRMIERS PRÉCARITÉ (ESSIP)

Afin de lutter contre les inégalités de santé, en lien avec la
stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté,
le CHU de Bordeaux a répondu à l'appel d'offres de l'Agence
Régionale de Santé (ARS) pour créer deux nouvelles structures :
l'Équipe Mobile Santé Précarité (EMSP) et l'Équipe Spécialisée de
Soins Infirmiers Précarité (ESSIP), qui lui permettent de poursuivre
sa démarche pour « aller vers » les publics éloignés du système
de santé. Rencontre avec Rhariba FAKIR, cadre de santé qui gère
ces deux nouvelles structures depuis janvier 2024.

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Quels sont les publics et la zone d'intervention de ces deux structures ?


Rhariba Fakir : Elles prennent en charge les personnes en situation de précarité, quels que soient leur situation administrative et leur type d'habitat, à condition d'être adulte et d'être situé dans la métropole bordelaise ou dans une commune  limitrophe (Cestas, Léognan).

Quelles sont les missions de l'EMSP et de L'ESSIP ? 


Rhariba Fakir : L'EMSP est composée d'un médecin, le Dr Margot Georget et d'une infirmière. Elle a un rôle de coordination du parcours de soins des patients en situation de précarité et fait l'interface avec les acteurs du champ sanitaire, médico-social et social. En pratique, l'équipe de l'EMSP va à la rencontre des usagers et réalise ainsi les premiers soins et les bilans de santé. Elle assure des actions de prévention, de médiation et une prise en charge globale pour favoriser l'orientation des personnes vers les établissements, les services et les professionnels de santé adaptés. Elle est également l'interlocuteur privilégié de l'ARS dans son rôle de veille et de signalement des phénomènes sociaux, médico-sociaux et sanitaires.

L'ESSIP est composée de cinq infirmières et d'une assistante sociale. C'est un dispositif médicosocial novateur, qui vient proposer l'équivalent du dispositif existant pour la population générale avec le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), mais adapté aux spécificités du public en situation de précarité. L'équipe infirmière dispense sur prescription médicale des soins infirmiers : soins de base et techniques, soins relationnels, et accompagnements en consultation. Les soins ne sont pas réalisés dans la rue, mais dans les lieux de vie ou d'accueil de patients précaires. L'ESSIP assure ses missions 7 jours sur 7, 365 jours par an et sur une grande amplitude horaire de 7h à 20h. 

Comment contacter l'EMSP et L'ESSIP ? 


Rhariba Fakir : Pour toutes questions concernant ces deux nouvelles équipes, deux mails sont à dis.33@chu-bordeaux.fr ou equipemobilesanteprecarite.33@ chu-bordeaux.fr