Contacter le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Découvrir

Le pôle de médecine du Groupe Hospitalier Pellegrin accueille en consultation et traite en hospitalisation les pathologies médicales dans lesquelles il est spécialisé. Il joue aussi un rôle de premier plan dans la prise en charge en aval des patients en provenance des urgences du Groupe Hospitalier Pellegrin.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  







D’une capacité de 207 lits d’hospitalisation conventionnelle (dont 32 lits de réanimation médicale, 20 lits de surveillance continue), de 19 places d’hôpital de jour, de 38 places de dialyse, d’un caisson hyperbare, le pôle répartit son activité entre :

  • les services de Maladies Infectieuses et Tropicales A et B qui assurent la prise en charge des pathologies infectieuses communautaires sévères et des infections nosocomiales. Les services sont aussi référents dans la prise en charge des infections de l’immunodéprimé (dont infection à VIH), ils assurent une activité de conseil en infectiologie. Il sont également centre de référence associé pour la prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes (IOA), centre de référence anti-rabique. Ces unités participent activement à la prise en charge des patients en aval des urgences.
  • le service de Médecine Interne et de Post-Urgence a une mission de soin centrée prioritairement sur la prise en charge des urgences médicales du site de Pellegrin. Parallèlement, le service assure, par des consultations suivies ou non d’hospitalisation, une activité spécialisée dans les domaines de l’allergologie (centre de compétence de l’angioedème, Dr S. Guez). Il effectue également, en collaboration avec le pôle de Santé Publique, le suivi en hospitalisation dans une unité de 6 lits dédiés la prise en charge psychiatrique des patients ayant des conduites addictives et des troubles du comportement alimentaire et des maladies rares et auto-immunes (Pr C. Séries).
    La capacité du service devrait augmenter par l’extension de l’unité d’accueil de la post-urgence d’une unité de 15 lits supplémentaires.
  • le service de rhumatologie prend en charge tous les patients atteints d’affections de l’appareil locomoteur.
    Fin 2009, il a bénéficié d’une restructuration globale déménageant dans un service neuf au 12ème étage du Tripode. Il dispose d’une aile dédiée à la consultation (6 salles), d’un hôpital de jour d’une capacité de 13 places et d’une unité de 20 lits d’hospitalisation conventionnelle très confortable pour les patients (chambres seules, sanitaires adaptés au handicap, etc.). Reconnu dans la prise en charge des patients atteints de rhumatismes inflammatoires et notamment de polyarthrite rhumatoïde, il s’investit également dans le domaine de l’ostéoporose et des maladies rares. Il traite les pathologies rachidiennes et les infections ostéo-articulaires, des maladies systémiques et auto-inflammatoires (lupus, sclérodermie, vascularite, Traps…), ainsi que les bilans étiologiques de douleurs et tumeurs osseuses.
  • le service de Néphrologie – Transplantation – Dialyse assure la prise en charge des patients atteints de maladies rénales aigues ou chroniques, tout au long de leur parcours de soins. Il est composé :

    - D’une unité de Néphrologie pour les patients ayant une maladie rénale aiguë ou chronique et est centre de repli des patients dialysés (CHU et AURAD).
    - D’une unité de Transplantation rénale et pancréatique, accueillant surtout les patients transplantés en post-greffe.
    - D’un centre de dialyse (voir la rubrique « équipement ») et d’une unité de soins ambulatoires (consultations de néphrologie, suivi des transplantés rénaux, explorations fonctionnelles rénales).


    Outre la prise en charge des patients relevant de sa spécialité, le service assure un rôle d’expertise pour les techniques d'épuration extra-corporelle au sein des services de réanimation et de pédiatrie du GH Pellegrin et les autres services demandeurs du CHU pour être formés sur ces techniques. Il travaille en collaboration avec le service de chirurgie vasculaire et la radiologie interventionnelle pour la prise en charge des abords vasculaires. L’unité de Transplantation rénale entretient une collaboration étroite avec le service d'immunologie, le service de chirurgie urologique, l'équipe du sas des greffes hépatiques et rénales du Tripode et l’équipe de radiologie. Enfin, de nombreux enfants sont pris en charge en association étroite avec l'unité de néphrologie pédiatrique du CHU.

  • le service de réanimation médicale accueille des patients ayant plusieurs défaillances d’organes et nécessitant une réanimation, et / ou des soins intensifs, et /ou une surveillance continue. Il est référent pour l’insuffisance respiratoire aigüe et chronique. Il a développé des méthodes de ventilation non invasives, des méthodes de sevrage ventilatoire et les explorations fonctionnelles respiratoires ainsi qu’un centre de réhabilitation respiratoire des BPCO sévères. Il est doté d’une capacité d’accueil de 32 lits de réanimation sur deux ailes dont une neuve (inaugurée en 2011) offrant des conditions d’accueil optimales pour les patients aux pathologies les plus lourdes. 20 lits de surveillance continue complètent le dispositif de prise en charge des patients de réanimation ou des urgences voire des autres pôles du CHU demandeurs.
    Il comporte enfin un centre d’hyperbarie (voir rubrique « équipement » ) avec un recrutement régional sur l’Aquitaine mais aussi en Poitou-Charentes et Limousin.
 

Tous ces services sont situés dans le bâtiment Tripode (Groupe hospitalier Pellegrin). Les consultations d’allergologie se situant dans le bâtiment PQR (à proximité du Centre François-Xavier Michelet).


Information CHU de Bordeaux - 2010