Contacter le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

CENTRE ALIÉNOR D'AQUITAINE

La maternité du CHU de Bordeaux devient Centre Aliénor d'Aquitaine. Ce n’est pas seulement un nouveau nom, c’est avant tout la volonté de réorganiser les locaux et l’activité d’obstétrique, de reproduction et de gynécologie en un lieu unique, sur le groupe hospitalier Pellegrin du CHU de Bordeaux.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  


Le regroupement sur un seul site identifié est une opportunité régionale qui permet de rassembler l'ensemble des dispositifs de soins de la femme, de l'enfant et du couple. La priorité est d'offrir à chaque patient(e) un parcours personnalisé de soins dans des conditions de sécurité maximale et d'accès à toutes les techniques médicales et chirurgicales.


Le centre Aliénor d'Aquitaine abrite le pôle obstétrique, reproduction et gynécologie, ainsi que l'une des deux unités de néonatalogie du pôle pédiatrie :
 

Vous souhaitez plus d'informations sur votre prise en charge à la maternité ?


Une antenne de psychiatrie périnatale de Charles Perrens : hospitalisations de jour (6 places) permettant de fournir les soins psychiques aux mères tout en favorisant l'élaboration du lien, en améliorant les interactions mères-enfants dans un lieu sécurisant et bienveillant, dans le cadre même de la maternité.



Des équipes pluridisciplinaires médicales et paramédicales (en équivalence temps plein)

 

Pôle obstétrique, reproduction et gynécologie
Personnels médicaux : 33 médecins et près de 45 internes
Sages-Femmes : 110
Professionnels de santé : 335 professionnels : 65 IDE, 171 aides-soignants et auxiliaires de puériculture

Pôle pédiatrie - unité de néonatalogie
Personnels médicaux : 5,6 médecins
Professionnels de santé : 60




Capacité d'accueil du centre


Pôle obstétrique, reproduction et gynécologie
  • 168 lits et places, dont 124 lits et places en obstétrique
  • 6 blocs opératoires
  • 18 salles d'accouchement
  • 1 plateau d'imagerie : mammographies, échographies obstétricales, gynécologiques et mammaires
  • 6 lits de soins continus et 12 lits en Salle de Surveillance Post-interventionnelle (SSPI)
  • Un robot chirurgical partagé, utilisé en gynécologie
 
Pôle pédiatrie - unité de néonatalogie
  • 21 places et 3 chambres mère-enfant
  • 6 places en urgences néonatales


Pourquoi "Centre Aliénor d'Aquitaine ?



Le CHU de Bordeaux a choisi le nom de Centre Aliénor d'Aquitaine pour le bâtiment qui regroupe maintenant les activités de gynécologie, obstétrique, reproduction et néonatalogie.

Aliénor d'Aquitaine fait partie des rares femmes à avoir autant influencé l'Histoire de France. Reine de France aux côtés de Louis VII, puis de l'Angleterre d'Henri II Plantagenet, elle est  l'une des seules souveraines à avoir gouverné les deux plus puissants royaumes du Moyen-âge. Remarquable femme de pouvoir, influente, opiniâtre et cultivée, Aliénor d'Aquitaine a très largement marqué son époque. Elle incarne un véritable symbole de la libération de la femme, de par son statut et son indépendance. Fille d'artistes, elle a cultivé ce goût pour la poésie et la musique qu'elle s'est attachée à transmettre.

Mère de dix enfants, dont Richard Cœur de Lion, futur roi d'Angleterre, sa vie aura été rythmée par les arts, la guerre et l'amour.
Evincée du trône par le roi Henri II, elle est réduite au simple statut de mère de famille. Aliénor passera une partie de sa vie à aider ses fils à asseoir leur pouvoir.

Le choix de son nom répond, en outre, au souci de mettre en exergue les activités de recours du pôle obstétrique, reproduction, gynécologie, au bénéfice des femmes d'Aquitaine.