Contacter le pôle
Regarder le plan d'accès

Ateliers santé environnementale

Ateliers pratiques collectifs et interactif pour préparer l'arrivée d'un enfant et créer un lieu de vie favorable à la santé (Ateliers Nesting)


Des changements  simples dans nos habitudes quotidiennes peuvent permettre de créer un espace de vie favorable à la santé de tous. L'arrivée d'un enfant est un moment propice pour prendre de nouvelles habitudes.
Adoptez les bons gestes !

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

Inscrivez-vous à nos ateliers !

en présentiel ou en visio
dès le début de la grossesse, jusqu'après l'accouchement

vous êtes les bienvenu(e)s
pour parler de l'arrivée de votre enfant

Nesting

Les professionnels du Centre Aliénor d'Aquitaine vous proposent des ateliers gratuits pratiques collectifs et interactifs d'environ 2 heures entre parents afin d'échanger autour de la préparation de l'arrivée d'un enfant.

Ces ateliers sont des moments d'échange à partir des expériences de chacun, avec quelques notions théoriques et surtout des mises en situations, des jeux, des quiz, des manipulations et décryptage de produits.

Autour d'une table, à partir de différents produits liés à l'environnement du bébé : biberon, couches, lingettes, produits d'entretiens, jouets, différentes thématiques sont discutées, les principaux polluants de la maison, leurs impacts sur la santé, l'exposition de l'enfant

On se questionne, on discute sur les solutions alternatives et on échange sur les changements possibles pour chacun !

Ces ateliers accueillent toutes les femmes suivies au Centre Aliénor d'Aquitaine femme-mère-enfant du CHU de Bordeaux

Informations pratiques
Durée : 2h
Jour : généralement le mardi
Lieu : Centre Aliénor d'Aquitaine Femme-mère-enfant, GH Pellegrin
Certains ateliers sont également proposés en visioconférence
Coût : gratuit sur inscription

Pour s'inscrire, c'est simple :

 
  • en ligne, c'est par ICI*
  • sur place à l'accueil de la consultation
 Pensez à annuler si vous ne pouvez pas venir !

*Aide à l'inscription en ligne
  • Spécialité : Chirurgie obstétrique, médecine obstétrique et périnatalité
  • Votre demande : étape 1 : Atelier Santé Environnementale/ étape 2 et 3 choisir : réunion en présentiel ou à distance
  • Critères supplémentaires : choisir à partir de quelle date et créneaux souhaités (matin, après-midi, journée)
  • Rechercher : cliquer sur « Rechercher » et cliquer sur la date et l'horaire qui vous convient
  • Connectez-vous à votre compte ou créer en un puis renseigner vos coordonnées


Pour en savoir plus sur les gestes à adopter


pdf-1
Pour respirer le bon air à l'intérieur de ma maison
Aérez 10 minutes par jour la maison et ne fumez pas à l'intérieur.
Les produits de bricolage (colle, vernis, peinture), de jardinage (insecticides, herbicides, engrais, pesticides),  de décoration (bougie parfumée, encens, parfum intérieur, anti-moustique) et d'ameublement sont émetteurs de substances toxiques, pensez-y et limitez leur utilisation!


pdf-1
Pour entretenir ma maison
En préférant les produits d'entretien écolabélisés ou naturels, sans javel (bicarbonate de soude, vinaigre d'alcool, savon noir ou de Marseille, nettoyant vapeur) vous protègerez votre environnement et votre santé.


Tempo
La chambre de bébé est à préparer ?
Laissez votre entourage réaliser les travaux de décoration et ce le plus tôt possible avant la naissance de bébé, en commençant déjà à aérer au quotidien!

Linges et jouets
De votre côté, pour la valise, il est indispensable de laver tous les vêtements ou doudous neufs avant de les mettre au contact de votre peau ou de celle de votre bébé.

pdf-1
Pour votre toilette et celle de bébé
limitez les produits et préférez ceux qui se rincent, avec une liste d'ingrédients la plus courte possible. Privilégiez les cosmétiques naturels, ou labélisés et évitez les colorations, vernis, crèmes solaires et huiles essentielles.


pdf-1
Quant à l'alimentation
mangez plus sain et privilégiez les produits de saison, les petits poissons (maquereau, sardine), les produits frais, bio ou surgelés en limitant les conserves, lavez et épluchez les fruits et légumes. Limitez les produits industriels riches en graisses, colorants et conservateurs E100 ; E200 ; E300(lisez les étiquettes).

Aff_Ustensiles cuisine
Les molécules de plastique migrant dans les aliments chauds et gras, pensez à mettre les aliments dans des contenants en verre, porcelaine ou inox.

Toujours connecté(e) ?
Eloignez au maximum les sources d'émission d‘ondes comme les téléphones portables, ordinateurs, WIFI, et quand bébé sera là, ne lui proposez aucun écran avant 3 ans.

Retrouvez les labels de confiance écoresponsables 

der blauelabel ecolocosmeteco certec1nordicfeuillemarinecombo

PRODUITS À ÉVITER
 attention


Au Centre Aliénor d'Aquitaine, une équipe investie en santé environnementale pour la santé des parents et leurs futurs enfants


A la maternité, depuis 2017 une équipe de professionnels  (sages-femmes, pédiatre et auxiliaires de puéricultures), s'est formée aux problématiques de santé environnementale. Grâce au soutien de l'ARS et de l'association WECF, elle transmet ces notions fondamentales aux professionnels de la maternité par le biais de conférences et d'ateliers pratiques (ateliers Nesting*).

Cette équipe poursuit maintenant sa démarche d'information
auprès de vous futurs parents !

 
  • Une campagne d'affichage vous est destinée dans les couloirs, les chambres et toutes les différentes salles d'attente de consultation et qui reprend les principaux message et gestes à adopter au quotidien
  • Une sensibilisation vous est aussi faite au début de chaque cours de préparation à la parentalité.
  • Les suites de couches sont aussi propices à proposer des conseils environnementaux concrets lors de vos soins et vous retrouvez un résumé à emporter avec vous dans les premières pages conseils du carnet de santé de votre enfant.
  • Et vous pouvez bénéficier des ateliers pratiques collectifs et interactifs (atelier @Nesting) en plus des séances de préparation à l'accouchement
 
Pour plus d'informations :

Flyer_ARS_SSE_Papa_Maman_02_2018-1Flyer_ARS_SSE_Papa_Maman_02_2018-2

WECF Nesting : Découvrir le projet Nesting - WECF France


Informations mai 2023