Contacter le pôle
Rendez-vous en ligne
Regarder le plan d'accès

Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une pathologie d’évolution progressive et aléatoire ; les besoins des patients en termes de prise en charge sont donc fluctuants dans le temps et l’entrée en maisons de retraite médicalisées représente une alternative lorsque le niveau de dépendance de la personne âgée augmente et qu’il devient trop difficile, physiquement ou psychologiquement, pour l’entourage, de la prendre en charge.
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  

35 millions de personnes atteintes de la maladie d’alzheimer dans le monde. En France, 860 000 personnes en souffrent.
L’affection touche davantage les femmes : au-delà de 75 ans, elle atteint environ 20 % d’entre elles pour 13 % des hommes ; et elle affecte 15 à 20 % de la population après 80 ans.

Deux services concernés :

Le CHU de Bordeaux, en cohérence avec le plan Alzheimer (améliorer la qualité de vie des malades et des aidants, la recherche et la mobilisation de la société autour de la maladie), s’est impliqué dans la création d’un centre de traitement et de recherche sur la maladie d’Alzheimer avec une organisation adaptée, une équipe formée et un bâtiment spécifiquement conçu pour accueillir des malades atteints d’Alzheimer et d’autres démences à un stade de dépendance.