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L'hôpital ouvert sur la ville

La collaboration Ville-Hôpital est indispensable pour éviter les ré-hospitalisations, réussir une sortie difficile, éviter le passage aux urgences
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Copyright © CHU de Bordeaux

Tour d'horizon des différentes prestations assurées par le CHU de Bordeaux

L'hôpital de jour du pôle : un maillon important dans l'offre de soins ambulatoires de la personne âgée

L'évaluation en hôpital de jour permet une aide à la prise en charge lorsqu'une hospitalisation traditionnelle n'est pas utile et qu'une simple consultation ne suffit pas. Le champ d'action est large : dépistage et traitement de la fragilité, prévention de la dépendance, optimisation de la prise en soins de la dépendance lourde. Les patients sont adressés par leur médecin généraliste ou par un service spécialisé du CHU et des établissements du territoire.
L'équipe plurisdisciplinaire travaille en lien étroit avec les différents acteurs de la ville assurant ainsi une coordination entre le parcours de soin ambulatoire et hospitalier du patient âgé.

Une unité d'évaluation gériatrique pluri professionnelle dans la cité

Cette équipe se déplace au domicile des personnes de plus 75 ans, résidant à Bordeaux, à la demande du médecin traitant ou d'un autre partenaire. Elle s'adresse aux personnes âgées en risque de perte d'autonomie qui présentent des problèmes gériatriques (chutes, troubles cognitifs, problèmes sociaux...). L'équipe réalise une évaluation médicopsycho-sociale et propose des préconisations tant sur le plan diagnostic, thérapeutique, social, environnemental ou du suivi. Elle s'attache aussi à orienter le patient vers la filière gériatrique. L'objectif est de faciliter le maintien au domicile, améliorer le parcours de soins des personnes âgées, éviter le passage aux urgences, améliorer la prise en charge médicamenteuse et lutter contre la iatrogénie1.

Une permanence téléphonique pour aider les médecins traitants dans la prise en charge des personnes âgées

Destiné à aider les médecins traitants dans la prise en charge des personnes âgées, qu'elles vivent à domicile ou en EHPAD, ce dispositif s'intègre dans l'amélioration de la communication ville-hôpital en donnant un accès direct à un gériatre senior du CHU de 9h à 19h tous les jours sauf les weekends et jours fériés. Cette permanence téléphonique permet aux médecins traitants de recevoir des conseils thérapeutiques et d'organiser des hospitalisations directes en gériatrie sans passer par les urgences.
En 2018, 264 médecins ont sollicité la permanence téléphonique pour demander des conseils, ou solliciter une admission directe. Aujourd'hui le nombre de demandes d'hospitalisations complètes a nettement diminué au profit de la demande de conseils ce qui démontre sa valeur pédagogique. Depuis 2016, les passages aux urgences du CHU des plus de 75 ans diminuent d'environ 1% par an témoignant de l'efficacité de ces dispositifs favorisant les liens avec les professionnels de ville.

La télémédecine : 800 actes de téléconsultations réalisés en 2018 auprès d'une cinquantaine d'EHPAD en Gironde et en Dordogne

Développée dans le pôle de gérontologie clinique, la télémédecine permet l'accès à l'expertise des résidents vivant en EHPAD. Elle est une opportunité pour les EHPAD car elle apporte une prise en soins et un suivi optimisé des maladies chroniques. La télémédecine est aussi une réponse à l'isolement des équipes soignantes d'EHPAD du fait de l'acquisition de nouvelles connaissances avec une meilleure application des bonnes pratiques en gériatrie. La qualité de vie du résident est aussi améliorée car il est satisfait de pouvoir être soigné chez lui et par les soignants habituels sans devoir multiplier les allers et retours à l'hôpital.

1 La iatrogénie médicamenteuse désigne les effets indésirables provoqués par les médicaments.


Source : journal Passerelles 93 - juillet 2019, CHU de Bordeaux ; Information du 15/07/2019