Contacter le pôle
Regarder le plan d'accès

AMYLOSE cardiaque


Qu'est-ce que l'amylose cardiaque?

Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
C'est une maladie relativement rare qui touche environ 10 000 personnes en France toutes formes confondues. Il existe au moins 30 types différents d'amyloses.

C'est une maladie complexe car elle a des expressions multiples et peut rester localisée au coeur ou atteindre plusieurs organes.

L'amylose est une maladie du muscle cardiaque qui est anormalement épaissi et rigide. L'épaississement progressif de la paroi du muscle cardiaque le rendra moins souple.
Epaississement muscle cardiaque

Le cœur est limité dans son fonctionnement, il a du mal à se remplir et le débit de sang qu'il éjecte dans le corps va diminuer.

Il existe deux grands types d'amyloses qui touchent le plus fréquemment le cœur:

-  les amyloses dites à chaînes légères (amylose AL) qui doivent être prises en charge rapidement

- les amyloses à transthyrétine (amylose TTR) plus progressives dans leur évolution. En cas d'amylose à transthyrétine, il peut s'agir d'une forme familiale/génétique dans 10 à 15% des cas

Comment est-ce qu'on la détecte ?

Le diagnostic peut être réalisé par différents examens comme une échographie cardiaque et un électrocardiogramme.

Quelles sont les symptômes et les conséquences possibles de l'amylose ?
L'amylose cardiaque ne provoque pas forcément de symptôme. Cependant elle peut aussi entraîner une fatigue générale, un essoufflement ou d'autres symptômes selon les différentes atteintes de chaque individu.

Le suivi cardiologique régulier est indispensable pour prévenir les complications. Les complications peuvent être limitées en évaluant régulièrement le fonctionnement du cœur et les examens cardiaques doivent être répétés au cours du temps.

Quels sont les traitements possibles?

Il convient d'avoir une bonne hygiène de vie.
En cas de symptômes, des médicaments vous seront prescrits. Un traitement spécifique de l'amylose pourra être mis en place également selon votre profil.
Comment faire pour gérer la maladie et les traitements ?

Afin de vous aider à gérer votre maladie des ateliers d'éducation thérapeutique peuvent vous être proposés ainsi qu'à vos proches.

 
Quelques liens utiles :