HYPERTENSION
Qu'est ce que l'Hypertension Artérielle ?
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Pourquoi est-il important que votre pression artérielle soit normale ?
Si votre pression artérielle est élevée (à plus de 140/90 mmHg chez le médecin, mais surtout à plus de 135/85 mmHg en moyenne lors de mesures réalisées chez vous), vous risquez un accident cardiovasculaire. Vous assurer une pression artérielle normale permet de vous protéger de cela, et réduire le risque de survenue de complications : AVC, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, arythmie cardiaque et maladie rénale notamment.A combien doit être votre pression artérielle ?
Il est recommandé de maintenir votre pression artérielle moyenne, au domicile, inférieure à 135 mmHg de systolique (le premier chiffre) et inférieure à 85 mmHg de diastolique (le 2e chiffre), pour que vous soyez protégés le mieux possible.
Voici un tableau d'automesures tensionnelles, que vous devez réaliser avant les consultations avec votre médecin traitant et votre cardiologue, et leur amener. Vous pouvez demander un appareil d'automesure tensionnelle au médecin traitant si vous n'en avez pas.

Qui peut s'occuper de votre Hypertension Artérielle en Aquitaine ?
C'est le rôle de tous les médecins, car il s'agit de la pathologie la plus fréquente au monde. Elle concerne en France 15 millions de patients.
Quel est le rôle du CHU ?
Le service du CHU s'occupe des formes les plus complexes, grâce à ses technologies diagnostiques et thérapeutiques avancées et à des filières de soins multidisciplinaires dédiées :
- Les Hypertensions Artérielles persistantes malgré la prise de 3 traitements.
- Les Hypertensions Artérielles secondaires, celles que l'on peut éventuellement guérir (si vous avez débuté votre hypertension artérielle avant 40 ans, ou si vous avez un potassium < 3.5 mmol/l par exemple)
- Les Hypertensions Artérielles très sévères
Le Centre d'excellence en Hypertension Artérielle du CHU de Bordeaux (CEDHA)
Il est situé à l'Hôpital Saint André, au centre ville de Bordeaux, à grande proximité du tramway, des arrêts de bus et de la gare (voir plus bas : « Comment venir »).
Il est reconnu sur le plan national et international pour la qualité, l'efficacité de sa prise en charge, de ses enseignements et de ses travaux de recherche dans le domaine de l'Hypertension Artérielle.
L'équipe médicale

De gauche à droite :
Dr Philippe Gosse, ancien chef de service, vacataire.
Dr Antoine Cremer, Chef de Service
Dr Julien Doublet praticien Hospitalier
Vous pouvez nous contacter facilement par mail sec-cardiologie.sa@chu-bordeaux.fr ou rdv-cardiologie.sa@chu-bordeaux.fr ou par téléphone au 05 56 79 58 04.
Comment venir ?
En voiture : Parking (payant) « République » directement attenant à l'hôpital. Pas de parking dans les murs de l'hôpital, les places en villes sont plus difficiles à trouver : préférer se garer à un parc relais et prendre le tramway.
En tramway et bus : L'accès à l'hôpital Saint André est facilité par la proximité avec les lignes de TRAM A et B, de BUS 4-5-15-16-24
En train :
Et n'hésitez pas à suivre l'actualité du service sur ses réseaux sociaux



