Contacter le pôle
Regarder le plan d'accès

rétrécissement aortique


Qu'est-ce que le rétrécissement aortique?


Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
Le rétrécissement aortique est défini par un défaut d'ouverture de la valve aortique qui limite l'éjection du sang du ventricule vers l'aorte et qui peut s'accompagner de calcification.

C'est l'atteinte valvulaire la plus fréquente chez les plus de 65 ans dans les pays développés. Des formes congénitales peuvent exister chez des patients plus jeunes.

Valve aortique
Comment est-il détecté?
Par un interrogatoire médical : un essoufflement à l'effort, des douleurs thoraciques, des œdèmes des membres inférieurs ou encore des malaises ou pertes de connaissance. Il est possible de ne présenter aucun symptôme également (asymptomatique).
Par un examen clinique : souffle cardiaque à l'auscultation.
Par un examen complémentaire : échocardiographies (échographie trans-thoracique, échographie trans-oesophagienne), IRM, scanner, cathétérisme

Quels traitements ?
La surveillance médicale stricte par un cardiologue peut être proposée en l'absence de signe de gravité.
La chirurgie conventionnelle pour les patients jeunes avec la mise en place d'une prothèse (biologique ou mécanique) par ouverture du thorax (nécessite 8 à 10 jours d'hospitalisation et 3 semaines de réadaptation).
Le traitement percutané qui consiste à remplacer la valve malade par une prothèse (TAVI) en passant par les vaisseaux (veine fémorale) et sans ouvrir le thorax.
Cette intervention est effectuée par un cardiologue interventionnel et par un chirurgien. Elle nécessite 3 à 5 jours d'hospitalisation sans réadaptation avant le retour à domicile.
PROTHÈSE 2
Prothèse

MISE EN PLACE PROTHÈSE

Vous pouvez consulter ou prendre des informations auprès de l'unité médicale et chirurgicale des valvulopathies de l'hôpital cardiologique Haut-Lévêque à Pessac.