Contacter le pôle
Regarder le plan d'accès

Insuffisance aortique


Qu'est-ce que l'insuffisance aortique ?


Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus

  
L'insuffisance aortique est définie par un reflux du sang de l'aorte vers le ventricule gauche dû à un défaut de fermeture efficient de la valve.

. Valve aortique
Comment est-elle détectée ?

Par un interrogatoire médical à la recherche d'un essoufflement aux efforts ou au repos, une fatigue, une prise de poids, des palpitations, mais souvent il n'y a pas de signe ou de symptôme
Par un examen clinique : souffle cardiaque, œdèmes des mollets, TA diastolique basse
Par un examen complémentaire : échographie cardiaque, échographie d'effort, IRM

Quels sont les traitements ?

La surveillance médicale : une période de surveillance stricte et régulière par votre cardiologue peut être proposée en l'absence de signe de gravité. Les médicaments sont peu efficaces (vasodilatateurs et/ou diurétiques)
Le traitement chirurgical : dès l'apparition des symptômes ou autres signes de gravité, une chirurgie par remplacement de la valve avec la pose d'une prothèse (biologique ou mécanique) ou une réparation de la valve vous sera proposée. Des options percutanées (sans ouvrir le thorax) sont en cours de développement.
PROTHÈSES 1
Prothèse

Un dépistage familial peut être proposé.

Vous pouvez consulter ou prendre des informations auprès de l'unité médicale et chirurgicale des valvulopathies de l'hôpital cardiologique Haut-Lévêque à Pessac.